Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: rapport au savoir et crise de la transmission
Titre : |
Qu'est-ce qu'apprendre? : rapport au savoir et crise de la transmission |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Ottavi, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (61 p.) |
Format : |
18 cm |
Note générale : |
Bibliographie p.59-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Apprentissage # Education # Pédagogie
|
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
"Qu’est-ce qu’apprendre ? cette question évoque immédiatement l’éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l’humanité et ne concerne pas que la jeunesse. Dans notre civilisation, le doute accompagne cette activité ainsi que la transmission du savoir. Pourquoi l’effort, pourquoi tel apprentissage? N’y aurait-il rien à savoir, et le savoir serait-il la forme la plus dissimulée de l’illusion ? Ces questions concernent les éducateurs car les jeunes ressentent le désarroi des adultes, l’absence de finalité de l’éducation en général et de l’école en particulier. Nous ne pouvons donc faire l’économie de la question du sens." |
Note de contenu : |
La pédagogie et ses mots / Pourquoi savoir? L'activité intellectuelle et ses finalités / Quel savoir transmettre? |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/files/publication/T.A_Apprendre.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15986 |
Qu'est-ce qu'apprendre? : rapport au savoir et crise de la transmission [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2006 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Bibliographie p.59-60 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Apprentissage # Education # Pédagogie
|
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
"Qu’est-ce qu’apprendre ? cette question évoque immédiatement l’éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l’humanité et ne concerne pas que la jeunesse. Dans notre civilisation, le doute accompagne cette activité ainsi que la transmission du savoir. Pourquoi l’effort, pourquoi tel apprentissage? N’y aurait-il rien à savoir, et le savoir serait-il la forme la plus dissimulée de l’illusion ? Ces questions concernent les éducateurs car les jeunes ressentent le désarroi des adultes, l’absence de finalité de l’éducation en général et de l’école en particulier. Nous ne pouvons donc faire l’économie de la question du sens." |
Note de contenu : |
La pédagogie et ses mots / Pourquoi savoir? L'activité intellectuelle et ses finalités / Quel savoir transmettre? |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/files/publication/T.A_Apprendre.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15986 |
| ![Qu'est-ce qu'apprendre? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.yapaka.be%2Fsites%2Fyapaka.be%2Ffiles%2Fstyles%2Fmedium%2Fpublic%2Fcover%2Fcoverapprendre.jpg%3Fitok%3DeZjTl3eI) |
Exemplaires (1)
|
ED1 OTT QU | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |