Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
Du travail social au travail ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice Dhume-Sonzogni, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Rueil-Malmaison : ASH |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
ASH professionnels |
Importance : |
1 vol. (206 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7573-0437-2 |
Note générale : |
Bibliographie p.205-206 |
Catégories : |
Cardijn Partenariat # Travail social TS Politique publique
|
Index. décimale : |
TS3 Travail social communautaire et de réseau |
Résumé : |
"L’idée de partenariat a envahi le champ social au point de s’imposer comme une nouvelle référence de l’action publique et du travail social. Bien que l’idée qu’il recouvre ne soit pas fondamentalement neuve, ce néologisme s’est imposé récemment, dans un contexte de profonde transformation des politiques sociales. Que signifie-t-il ? Comment comprendre sa diffusion rapide et envahissante malgré son apparition tardive ?
La force de cette nouvelle injonction à « faire du partenariat » va de pair avec un flou, à la fois conceptuel, politique et méthodologique. Comment s’y retrouver ? Comment se réapproprier ce qui n’est qu’un discours pour construire des pratiques de coopération ? A quelles conditions travailler en partenariat peut-il prendre sens pour le travail social et l’action publique ? C’est à défricher ces questions que ce livre se consacre.
Dans une perspective transversale, qui associe délibérément la réflexion et la dimension pratique, cet essai, étayé par diverses expériences, propose de faire le point sur cette notion. Il revient sur l’origine du terme, sur les conditions de son émergence, il critiques ses usages et propose de le redéfinir avec méthode et exigence.
En invitant à ouvrir des questions complexes plutôt qu’à donner une illusoire réponse-type, cet ouvrage cherche des points de passage possibles vers une pratique du travail ensemble. Il est un appel à ce que le travail social se ressaisisse de sa capacité d’expertise et se mette en fabriquer de l’intelligence collective." |
Note de contenu : |
1. L'idée de "partenariat" : contexte, conditions et enjeux d'une émergence / 2. Du terme galvaudé au concept à construire / 3. Vers l'élaboration d'une méthodologie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15782 |
Du travail social au travail ensemble [texte imprimé] / Fabrice Dhume-Sonzogni, Auteur . - 2e édition . - Rueil-Malmaison : ASH, 2010 . - 1 vol. (206 p.) ; 24 cm. - ( ASH professionnels) . ISBN : 978-2-7573-0437-2 Bibliographie p.205-206
Catégories : |
Cardijn Partenariat # Travail social TS Politique publique
|
Index. décimale : |
TS3 Travail social communautaire et de réseau |
Résumé : |
"L’idée de partenariat a envahi le champ social au point de s’imposer comme une nouvelle référence de l’action publique et du travail social. Bien que l’idée qu’il recouvre ne soit pas fondamentalement neuve, ce néologisme s’est imposé récemment, dans un contexte de profonde transformation des politiques sociales. Que signifie-t-il ? Comment comprendre sa diffusion rapide et envahissante malgré son apparition tardive ?
La force de cette nouvelle injonction à « faire du partenariat » va de pair avec un flou, à la fois conceptuel, politique et méthodologique. Comment s’y retrouver ? Comment se réapproprier ce qui n’est qu’un discours pour construire des pratiques de coopération ? A quelles conditions travailler en partenariat peut-il prendre sens pour le travail social et l’action publique ? C’est à défricher ces questions que ce livre se consacre.
Dans une perspective transversale, qui associe délibérément la réflexion et la dimension pratique, cet essai, étayé par diverses expériences, propose de faire le point sur cette notion. Il revient sur l’origine du terme, sur les conditions de son émergence, il critiques ses usages et propose de le redéfinir avec méthode et exigence.
En invitant à ouvrir des questions complexes plutôt qu’à donner une illusoire réponse-type, cet ouvrage cherche des points de passage possibles vers une pratique du travail ensemble. Il est un appel à ce que le travail social se ressaisisse de sa capacité d’expertise et se mette en fabriquer de l’intelligence collective." |
Note de contenu : |
1. L'idée de "partenariat" : contexte, conditions et enjeux d'une émergence / 2. Du terme galvaudé au concept à construire / 3. Vers l'élaboration d'une méthodologie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15782 |
| ![Du travail social au travail ensemble vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782757304372&vigurl=) |
Exemplaires (1)
|
TS3 DHU TR | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |