Titre : |
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et-ou autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte ; Rutger Jan van der Gaag, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Questions de personne, ISSN 0779-9179 |
Importance : |
1 vol. (378 p.) |
Présentation : |
coul. |
Format : |
24 cm |
Accompagnement : |
L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5675-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 337-357
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Maltraitance TS Autisme # Déficience intellectuelle # Exclusion sociale
|
Index. décimale : |
HA4 Autisme |
Résumé : |
"La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, pour les membres de leur environnement (famille, personnel éducatif, spécialistes).
Ce sentiment est tel que, dans de nombreux cas, l'intensité de ces comportements conduit à une exclusion sociale (y compris des milieux spécialisés) ou, dans d'autres cas, à des conditions de maltraitance (ou de non-traitance).
Le présent ouvrage offre, en langue française, un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles, débouchant sur un outil d’évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d’observation directe, analyses fonctionnelles, plan d’intervention, …) intégré à un logiciel permettant l’édition de rapport ou le traitement des données." |
Note de contenu : |
Partie 1. Définir - 1. Définition de la problématique
Partie 2. Comprendre - 2. Comportements-défis et modèle fonctionnel / 3. Compréhension de la fonction / 4. Impact : un outil pour la compréhension
Partie 3. Vivre et intervenir - 5. Comportements-défis et Qualité de Vie / 6. Support Positif au Comportement / 7. Intervention et modèle fonctionnel / 8. Plans d'intervention
Partie 4. Innover - 9. Systèmes / 10. Formations |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15779 |
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et-ou autisme [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte ; Rutger Jan van der Gaag, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (378 p.) : coul. ; 24 cm + L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom.. - ( Questions de personne, ISSN 0779-9179) . ISBN : 978-2-8041-5675-6 Bibliogr. p. 337-357
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Maltraitance TS Autisme # Déficience intellectuelle # Exclusion sociale
|
Index. décimale : |
HA4 Autisme |
Résumé : |
"La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, pour les membres de leur environnement (famille, personnel éducatif, spécialistes).
Ce sentiment est tel que, dans de nombreux cas, l'intensité de ces comportements conduit à une exclusion sociale (y compris des milieux spécialisés) ou, dans d'autres cas, à des conditions de maltraitance (ou de non-traitance).
Le présent ouvrage offre, en langue française, un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles, débouchant sur un outil d’évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d’observation directe, analyses fonctionnelles, plan d’intervention, …) intégré à un logiciel permettant l’édition de rapport ou le traitement des données." |
Note de contenu : |
Partie 1. Définir - 1. Définition de la problématique
Partie 2. Comprendre - 2. Comportements-défis et modèle fonctionnel / 3. Compréhension de la fonction / 4. Impact : un outil pour la compréhension
Partie 3. Vivre et intervenir - 5. Comportements-défis et Qualité de Vie / 6. Support Positif au Comportement / 7. Intervention et modèle fonctionnel / 8. Plans d'intervention
Partie 4. Innover - 9. Systèmes / 10. Formations |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15779 |
| ![Évaluation et intervention auprès des comportements-défis vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782804156756&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.deboecksuperieur.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fproduits%2Fimages%2Fcouvertures%2F9782804182731-g.jpg) |