Titre : |
Comment développer une action intergénérationnelle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Guides pratiques |
Importance : |
1 vol. (230 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6004-3 |
Note générale : |
Bibliographie pp. 217-221. Webographie pp. 223-224. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Partenariat TS Projet # Relations entre générations
|
Index. décimale : |
AG3 Accompagnement des personnes âgées |
Résumé : |
"Comment travailler dans l’intergénération? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître? Que faut-il éviter? Que faut-il savoir? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière.
Réalisé à partir des témoignages d’une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l’expérience de 10 ans de l’asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel.
- Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez… Comment vous y prendre?
- Vous travaillez déjà avec un public particulier… Comment le mettre en lien avec d’autres générations?
- Vous êtes convaincus qu’il faut travailler avec d’autres intervenants… Comment les inscrire dans votre projet?
- Un domaine d’action particulier vous intéresse… Y a-t-il des spécificités à connaître?
- Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel? Comment envisager l’avenir de votre projet?
Vous y trouverez :
- Plus de 50 outils méthodologiques
- Une foule d’exemples
- Des témoignages et comptes rendus d’interviews d’intervenants
- Des réflexions et débats de fond
- Une mine d’informations sur les livres, sites et associations à consulter
Les outils proposés dans l’ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones." |
Note de contenu : |
Partie 1. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre? - 1. Comment définir votre projet? / 2. Comment rendre votre projet réalisable? / 3. Comment l'espace et le temps structurent votre projet?
Partie 2. Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations? - 4. Comment préparer la rencontre? / 5. Quelles complémentarités? / 6. Le bénévole : un acteur incontournable du projet intergénérationnel?
Partie 3. Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet? - 7. Comment construire un partenariat? / 8. Comment proposer un partenariat gagnant-gagnant?
Partie 4. Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître? - 9. Sur le terrain, que trouve-t-on?
Partie 5. Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel... Comment envisager l'avenir de votre projet? - 10. Stop ou encore? / 11. Si vous continuez, comment prolonger votre projet? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15770 |
Comment développer une action intergénérationnelle ? [texte imprimé] / Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (230 p.) : graph. ; 24 cm. - ( Guides pratiques) . ISBN : 978-2-8041-6004-3 Bibliographie pp. 217-221. Webographie pp. 223-224. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Partenariat TS Projet # Relations entre générations
|
Index. décimale : |
AG3 Accompagnement des personnes âgées |
Résumé : |
"Comment travailler dans l’intergénération? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître? Que faut-il éviter? Que faut-il savoir? Ce guide pratique vous propose plusieurs pistes pour développer votre action intergénérationnelle quels que soient votre secteur ou votre expérience en la matière.
Réalisé à partir des témoignages d’une vingtaine de professionnels de différents horizons et de l’expérience de 10 ans de l’asbl Atoutage, ce livre, composé de 5 parties, vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet intergénérationnel.
- Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez… Comment vous y prendre?
- Vous travaillez déjà avec un public particulier… Comment le mettre en lien avec d’autres générations?
- Vous êtes convaincus qu’il faut travailler avec d’autres intervenants… Comment les inscrire dans votre projet?
- Un domaine d’action particulier vous intéresse… Y a-t-il des spécificités à connaître?
- Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel? Comment envisager l’avenir de votre projet?
Vous y trouverez :
- Plus de 50 outils méthodologiques
- Une foule d’exemples
- Des témoignages et comptes rendus d’interviews d’intervenants
- Des réflexions et débats de fond
- Une mine d’informations sur les livres, sites et associations à consulter
Les outils proposés dans l’ouvrage sont directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel, privé et public, dans tous les pays francophones." |
Note de contenu : |
Partie 1. Vous avez envie de monter un projet intergénérationnel, vous débutez... Comment vous y prendre? - 1. Comment définir votre projet? / 2. Comment rendre votre projet réalisable? / 3. Comment l'espace et le temps structurent votre projet?
Partie 2. Vous travaillez déjà avec un public particulier... Comment le mettre en lien avec d'autres générations? - 4. Comment préparer la rencontre? / 5. Quelles complémentarités? / 6. Le bénévole : un acteur incontournable du projet intergénérationnel?
Partie 3. Vous êtes convaincu qu'il faut travailler avec d'autres intervenants... Comment les inscrire dans votre projet? - 7. Comment construire un partenariat? / 8. Comment proposer un partenariat gagnant-gagnant?
Partie 4. Un domaine d'action particulier vous intéresse... Y a-t-il des spécificités à connaître? - 9. Sur le terrain, que trouve-t-on?
Partie 5. Vous avez déjà mis en place un projet intergénérationnel... Comment envisager l'avenir de votre projet? - 10. Stop ou encore? / 11. Si vous continuez, comment prolonger votre projet? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15770 |
| ![Comment développer une action intergénérationnelle ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782804160043&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.deboecksuperieur.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fproduit_couverture_fiche%2Fpublic%2Fproduits%2Fimages%2Fcouvertures%2F9782804160043-g.jpg%3Fitok%3DToCUnARL) |