Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: quel bilan?
[article]
Titre : |
Des cités à Sciences Po : quel bilan? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.2631 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Quartier défavorisé TS Démocratisation de l'enseignement # Milieu scolaire
|
Résumé : |
"Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes.
Depuis le début des années 2000, les principales grandes écoles françaises ont proposé des actions dans des lycées défavorisés visant à diversifier leur recrutement. Si la plupart interviennent pour encourager, accompagner et préparer les (meilleurs) élèves au concours d’entrée, très peu ont aménagé les conditions de recrutement et proposé des voies parallèles (dérogatoires) au concours habituel. La spécificité de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) qu’elle a instituées en 2001 est de combiner ces deux dimensions (encadré ci-dessous). L’idée étant qu’en agissant en amont auprès des milieux les moins représentés et les plus éloignés de l’excellence scolaire, on se donne les moyens de corriger les effets bien connus des inégalités sociales et territoriales." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15702 |
in Sciences humaines > 223 (Février 2011) . - p.2631
[article] Des cités à Sciences Po : quel bilan? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur . - 2011 . - p.2631. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 223 (Février 2011) . - p.2631
Catégories : |
Cardijn Ecole # Quartier défavorisé TS Démocratisation de l'enseignement # Milieu scolaire
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Résumé : |
"Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes.
Depuis le début des années 2000, les principales grandes écoles françaises ont proposé des actions dans des lycées défavorisés visant à diversifier leur recrutement. Si la plupart interviennent pour encourager, accompagner et préparer les (meilleurs) élèves au concours d’entrée, très peu ont aménagé les conditions de recrutement et proposé des voies parallèles (dérogatoires) au concours habituel. La spécificité de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) qu’elle a instituées en 2001 est de combiner ces deux dimensions (encadré ci-dessous). L’idée étant qu’en agissant en amont auprès des milieux les moins représentés et les plus éloignés de l’excellence scolaire, on se donne les moyens de corriger les effets bien connus des inégalités sociales et territoriales." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15702 |
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Exemplaires (1)
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PER SHU 223 (2011) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |