Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture du 28 octobre au 03 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Louise Nesme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La qualité de l'accueil : Quel défi aujourd'hui? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Editeur scientifique ; Caroline Argaud, Auteur ; Fawzy Benarbia, Auteur ; Marie-Claude Blanc, Auteur ; Nicole Faure, Auteur ; Nicole Moreau, Auteur ; Anne-Louise Nesme, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2010 Collection : 1001 BB num. 110 Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1254-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Partenariat
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire, à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité ?
Qu'en est-il des valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent leurs structures aux plus petits alors que le temps est compté, que la pression s'exerce sur le taux de fréquentation et l'organisation du service ? Doit-on choisir entre rentabilité et qualité ou serait-il possible de trouver un compromis entre les deux ?
Le maître mot de cet ouvrage est « démarche participative », impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs, parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-être et à leur développement affectif, intellectuel, social."Note de contenu : Partie 1. Des modèles, des concepts, pour penser la qualité - 1. Évaluer l’accueil au moyen d’un outil standardisé. Les échelles d’évaluation de l’environnement : intérêt, caractéristiques, applications (M. Danic David) / 2. Pour une évaluation participative de la qualité effective de l’accueil (F. Pirard) / 3. Accueil, quotidien, qualité... un équilibre à construire(C. Schuhl)
Partie 2. Sur le terrain, des dynamiques autour de la qualité - 4. Le label parental ACEPP :« des valeurs aux pratiques… » (M.-C. Blanc)/ 5. Comment promouvoir et mesurer la qualité d’une politique d’accueil à l’échelle d’une ville ? (N. Faure) / 6. Prévention, petite enfance, qualité : quelles conjugaisons possibles ? (A.-L. Nesme)/ 7. Démarche qualité. Construction d’un outil pour le développement et la valorisation des pratiques à la Mutualité française du Rhône (C. Argaud, B. Moreau, F. Benarbia, et l’équipe de L’Épinette) / 8. Autour de la qualité, réflexion d’un groupe de travail (M.-P. Thollon-Behar)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-qualite-de-l-accueil-quel-defi-aujourd-hui--9782 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15593 La qualité de l'accueil : Quel défi aujourd'hui? [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Editeur scientifique ; Caroline Argaud, Auteur ; Fawzy Benarbia, Auteur ; Marie-Claude Blanc, Auteur ; Nicole Faure, Auteur ; Nicole Moreau, Auteur ; Anne-Louise Nesme, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2010 . - 1 vol. (166 p.) ; 17 cm. - (1001 BB; 110) .
ISBN : 978-2-7492-1254-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Partenariat
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire, à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité ?
Qu'en est-il des valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent leurs structures aux plus petits alors que le temps est compté, que la pression s'exerce sur le taux de fréquentation et l'organisation du service ? Doit-on choisir entre rentabilité et qualité ou serait-il possible de trouver un compromis entre les deux ?
Le maître mot de cet ouvrage est « démarche participative », impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs, parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-être et à leur développement affectif, intellectuel, social."Note de contenu : Partie 1. Des modèles, des concepts, pour penser la qualité - 1. Évaluer l’accueil au moyen d’un outil standardisé. Les échelles d’évaluation de l’environnement : intérêt, caractéristiques, applications (M. Danic David) / 2. Pour une évaluation participative de la qualité effective de l’accueil (F. Pirard) / 3. Accueil, quotidien, qualité... un équilibre à construire(C. Schuhl)
Partie 2. Sur le terrain, des dynamiques autour de la qualité - 4. Le label parental ACEPP :« des valeurs aux pratiques… » (M.-C. Blanc)/ 5. Comment promouvoir et mesurer la qualité d’une politique d’accueil à l’échelle d’une ville ? (N. Faure) / 6. Prévention, petite enfance, qualité : quelles conjugaisons possibles ? (A.-L. Nesme)/ 7. Démarche qualité. Construction d’un outil pour le développement et la valorisation des pratiques à la Mutualité française du Rhône (C. Argaud, B. Moreau, F. Benarbia, et l’équipe de L’Épinette) / 8. Autour de la qualité, réflexion d’un groupe de travail (M.-P. Thollon-Behar)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-qualite-de-l-accueil-quel-defi-aujourd-hui--9782 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 THO QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible