Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 1 & 2 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER PSO 1-2 (2005) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Médiations en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Joëlle Timmermans, Directeur de la recherche ; Guy Dechaux, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde Année de publication : 2005 Article en page(s) : 125 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Enseignants # MédiationMots-clés : Médiation Ecole Enseignant Résumé : "Transformer l'école, c'est en premier lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective: elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'existe pas: elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. Note de contenu : La médiation, une technique ou une philosophie? (I. Walgrave) / Médiation et psychanalyse (V. Clément) / Développement social et émotionnel dans le programme scolaire (J. Blomart) / Autorité de l'enseignant et médiation pédagogique (B. Rey) / La justice "restaurative" dans les écoles (B. Hopkins)
Grand angle sur quelques expériences de médiation
Allemagne: "Mode" ou nouvelle forme de gestion des conflits (C. Peyron et S. Schuler) / Belgique: Richesses et ambiguïtés de la posture du médiateur (G. Bernaerdt et al.) / Pratiques réparatrices de groupe en milieu scolaire (N. Vettenburg) / Espagne: Les contes comme prévention de la violence scolaire (M. J. Lera) / France: Une palette d'activités au service de l'éducation à la citoyenneté (M. Souquet) / Québec: La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté (Cl. Beaumont) / Un code de conduite européen de la médiation (CEE)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11441
in Les politiques sociales > 1 & 2 (2005) . - 125 p.[article] Médiations en milieu scolaire [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Joëlle Timmermans, Directeur de la recherche ; Guy Dechaux, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde, 2005 . - 125 p.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1 & 2 (2005) . - 125 p.
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Enseignants # MédiationMots-clés : Médiation Ecole Enseignant Résumé : "Transformer l'école, c'est en premier lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective: elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'existe pas: elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. Note de contenu : La médiation, une technique ou une philosophie? (I. Walgrave) / Médiation et psychanalyse (V. Clément) / Développement social et émotionnel dans le programme scolaire (J. Blomart) / Autorité de l'enseignant et médiation pédagogique (B. Rey) / La justice "restaurative" dans les écoles (B. Hopkins)
Grand angle sur quelques expériences de médiation
Allemagne: "Mode" ou nouvelle forme de gestion des conflits (C. Peyron et S. Schuler) / Belgique: Richesses et ambiguïtés de la posture du médiateur (G. Bernaerdt et al.) / Pratiques réparatrices de groupe en milieu scolaire (N. Vettenburg) / Espagne: Les contes comme prévention de la violence scolaire (M. J. Lera) / France: Une palette d'activités au service de l'éducation à la citoyenneté (M. Souquet) / Québec: La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté (Cl. Beaumont) / Un code de conduite européen de la médiation (CEE)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11441 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible