Titre : |
Introduction aux théories de la communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Meunier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Culture et communication, ISSN 0779-4614 |
Importance : |
1 vol. (459 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6044-9 |
Note générale : |
En appendice, un guide pour l'analyse des messages médiatiques
Bibliographie p. 431-443. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Communication # Médias
|
Index. décimale : |
OG5 Marketing / Communication |
Résumé : |
"Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu’ils induisent des modes de représentation et d’accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s’organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d’un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu’ils engendrent ? C’est à ces questions que répondent les auteurs en s’appuyant sur les acquis des théories de la communication.
Plus qu’un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scripto-visuels et entreprend de les analyser.
Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l’usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l’effort théorique qu’ils réclament." |
Note de contenu : |
Partie 1. Panorama des théories de la communication - 1. Du modèle du télégraphe à celui de l'orchestre / 2. La sémiotique structurale à la recherche des codes / 3. Une première approche de l'énonciation / 4. La parole comme action / 5. La question de l'implicite et la pragmatique inférentielle / 6. Langage et relation sociale
Partie 2. Des mots et des images
Partie 3. Pragmatique des communications audio-scripto-visuelles - 1. Communication et relation / 2. Les communications audio-scripto-visuelles
Partie 4. L'instrumentation de la communication : la communication médiatisée aujourd'hui |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15632 |
Introduction aux théories de la communication [texte imprimé] / Jean-Pierre Meunier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (459 p.) ; 24 cm. - ( Culture et communication, ISSN 0779-4614) . ISBN : 978-2-8041-6044-9 En appendice, un guide pour l'analyse des messages médiatiques
Bibliographie p. 431-443. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Communication # Médias
|
Index. décimale : |
OG5 Marketing / Communication |
Résumé : |
"Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu’ils induisent des modes de représentation et d’accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s’organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d’un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu’ils engendrent ? C’est à ces questions que répondent les auteurs en s’appuyant sur les acquis des théories de la communication.
Plus qu’un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scripto-visuels et entreprend de les analyser.
Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l’usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l’effort théorique qu’ils réclament." |
Note de contenu : |
Partie 1. Panorama des théories de la communication - 1. Du modèle du télégraphe à celui de l'orchestre / 2. La sémiotique structurale à la recherche des codes / 3. Une première approche de l'énonciation / 4. La parole comme action / 5. La question de l'implicite et la pragmatique inférentielle / 6. Langage et relation sociale
Partie 2. Des mots et des images
Partie 3. Pragmatique des communications audio-scripto-visuelles - 1. Communication et relation / 2. Les communications audio-scripto-visuelles
Partie 4. L'instrumentation de la communication : la communication médiatisée aujourd'hui |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15632 |
| ![Introduction aux théories de la communication vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782804160449&vigurl=) |