Titre : |
Guide pratique des écrits professionnels en action sociale et médico-sociale : principes, méthodologie, 26 rapports commentés et corrigés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Marthe Montignies, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Guides d'action sociale, ISSN 2109-795X |
Importance : |
1 vol. (VI-310 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-054472-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecriture # Rapport # Travail social- Service social
|
Index. décimale : |
TS9 Ecrits |
Résumé : |
"Les professionnels du secteur social et médico-social doivent produire des écrits parmi les plus difficiles qui soient. De fait, il leur faut à la fois donner à voir une situation et livrer simultanément des analyses, alors que bien souvent les personnes concernées ont elles-mêmes beaucoup de mal à les appréhender. Parmi les difficultés rencontrées, on trouve les problèmes de syntaxe et de grammaire. Toutefois les approximations, les jugements hâtifs, les hypothèses non vérifiées qui deviennent des certitudes, sont beaucoup plus dommageables, particulièrement pour l'usager. A travers l'analyse de 26 rapports réels, l'auteur propose des méthodes concrètes : élaborer un plan détaillé, hiérarchiser et synthétiser les informations. Le travail autour de l'écrit professionnel entrepris dans cet ouvrage sera utile à plusieurs niveaux : procurer du confort aux scripteurs avec des méthodes concrètes ; aider les décisionnaires à voir clair dans les situations et à réagir plus rapidement ; tendre aux usagers un miroir qui reflète aussi leur possibilité d'évolution." |
Note de contenu : |
Partie 1. Rationaliser l'écrit au service de la protection des personnes les plus faibles - 1. Des écrits officiels adressés à des usagers du service public / 2. De l'aide au contrôle : souplesse de la posture dans la communication avec l'usager / 3. Structurer le rapport pour qu'il soit un bon outil de décision
Partie 2. Vingt-six rapports commentés, restructurés, réécrits - 4. Des écrits du Conseil Général / 5. Des écrits de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) / 6. Des écrits du secteur associatif habilité (SAH) / 7. Des écrits des organismes de tutelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15615 |
Guide pratique des écrits professionnels en action sociale et médico-sociale : principes, méthodologie, 26 rapports commentés et corrigés [texte imprimé] / Marie-Marthe Montignies, Auteur . - Paris : Dunod, 2010 . - 1 vol. (VI-310 p.) ; 24 cm. - ( Guides d'action sociale, ISSN 2109-795X) . ISBN : 978-2-10-054472-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecriture # Rapport # Travail social- Service social
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Index. décimale : |
TS9 Ecrits |
Résumé : |
"Les professionnels du secteur social et médico-social doivent produire des écrits parmi les plus difficiles qui soient. De fait, il leur faut à la fois donner à voir une situation et livrer simultanément des analyses, alors que bien souvent les personnes concernées ont elles-mêmes beaucoup de mal à les appréhender. Parmi les difficultés rencontrées, on trouve les problèmes de syntaxe et de grammaire. Toutefois les approximations, les jugements hâtifs, les hypothèses non vérifiées qui deviennent des certitudes, sont beaucoup plus dommageables, particulièrement pour l'usager. A travers l'analyse de 26 rapports réels, l'auteur propose des méthodes concrètes : élaborer un plan détaillé, hiérarchiser et synthétiser les informations. Le travail autour de l'écrit professionnel entrepris dans cet ouvrage sera utile à plusieurs niveaux : procurer du confort aux scripteurs avec des méthodes concrètes ; aider les décisionnaires à voir clair dans les situations et à réagir plus rapidement ; tendre aux usagers un miroir qui reflète aussi leur possibilité d'évolution." |
Note de contenu : |
Partie 1. Rationaliser l'écrit au service de la protection des personnes les plus faibles - 1. Des écrits officiels adressés à des usagers du service public / 2. De l'aide au contrôle : souplesse de la posture dans la communication avec l'usager / 3. Structurer le rapport pour qu'il soit un bon outil de décision
Partie 2. Vingt-six rapports commentés, restructurés, réécrits - 4. Des écrits du Conseil Général / 5. Des écrits de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) / 6. Des écrits du secteur associatif habilité (SAH) / 7. Des écrits des organismes de tutelle |
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