Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.

Titre : |
Développer son empathie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Famery, Auteur |
Editeur : |
Paris : Eyrolles - Organisation |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
1 vol. (XIII-279 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-53694-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Comportement d'aide # Emotions # Empathie
|
Index. décimale : |
TS5 Accompagnement / Relation d'aide |
Résumé : |
"Qu'est-ce que l'empathie? Pourquoi ses effets sont-ils si bénéfiques sur l'autre? En quoi se distingue-t-elle de la sympathie? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus empathiques que d'autres? Comment repérer en situation son degré d'empathie? Comment développer sa perception et mieux cerner l'état émotionnel de son interlocuteur? Comment déjouer ses réactions négatives en anticipant sa "souffrance" et en l'aidant à s'exprimer? Comment saisir l'origine d'une émotion et la prévoir? Comment mieux se connaître et savoir agir sur soi pour être plus empathique?
Complet et à mi-chemin entre des principes concrets pour l'action et le développement personnel, ce livre s'adresse à tous, mais surtout aux professionnels dont le métier ou le contexte particulier nécessite de mieux comprendre et de mieux savoir "gérer" les émotions d'autrui: managers, responsables de la fonction RH, consultants, commerciaux, professions médicales et sociales..." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. L'empathie au coeur des relations humaines
Partie 1. L'empathie: Comment? Pourquoi? - 1. Qu'est-ce que l'empathie? / 2. Les différents degrés d'empathie et leurs effets / 3. Comment être davantage à l'écoute des "émotions" et des états d'âme d'autrui?
Partie 2. Se mettre en "état" d'empathie - 4. Voir en l'autre une personne / 5. Etre au clair sur ses intentions et sur ses "désirs" / 6. Etre "libre" avec ses émotions
Partie 3. Développer ses attitudes empathiques - 7. A l'écoute de quoi? ou les grands types d'émotions / 8. Développer sa perception / 9. L'origine psychologique des émotions
Partie 4. L'empathie en "action" - 10. Savoir favoriser l'expression des émotions / 11. Savoir anticiper: une autre forme d'empathie / 12. Pouvoir déjouer les émotions et les réactions négatives
Conclusion. Etre empathique: un travail sur soi? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15577 |
Développer son empathie [texte imprimé] / Sarah Famery, Auteur . - Paris : Eyrolles - Organisation, 2007 . - 1 vol. (XIII-279 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-212-53694-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Comportement d'aide # Emotions # Empathie
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Index. décimale : |
TS5 Accompagnement / Relation d'aide |
Résumé : |
"Qu'est-ce que l'empathie? Pourquoi ses effets sont-ils si bénéfiques sur l'autre? En quoi se distingue-t-elle de la sympathie? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus empathiques que d'autres? Comment repérer en situation son degré d'empathie? Comment développer sa perception et mieux cerner l'état émotionnel de son interlocuteur? Comment déjouer ses réactions négatives en anticipant sa "souffrance" et en l'aidant à s'exprimer? Comment saisir l'origine d'une émotion et la prévoir? Comment mieux se connaître et savoir agir sur soi pour être plus empathique?
Complet et à mi-chemin entre des principes concrets pour l'action et le développement personnel, ce livre s'adresse à tous, mais surtout aux professionnels dont le métier ou le contexte particulier nécessite de mieux comprendre et de mieux savoir "gérer" les émotions d'autrui: managers, responsables de la fonction RH, consultants, commerciaux, professions médicales et sociales..." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. L'empathie au coeur des relations humaines
Partie 1. L'empathie: Comment? Pourquoi? - 1. Qu'est-ce que l'empathie? / 2. Les différents degrés d'empathie et leurs effets / 3. Comment être davantage à l'écoute des "émotions" et des états d'âme d'autrui?
Partie 2. Se mettre en "état" d'empathie - 4. Voir en l'autre une personne / 5. Etre au clair sur ses intentions et sur ses "désirs" / 6. Etre "libre" avec ses émotions
Partie 3. Développer ses attitudes empathiques - 7. A l'écoute de quoi? ou les grands types d'émotions / 8. Développer sa perception / 9. L'origine psychologique des émotions
Partie 4. L'empathie en "action" - 10. Savoir favoriser l'expression des émotions / 11. Savoir anticiper: une autre forme d'empathie / 12. Pouvoir déjouer les émotions et les réactions négatives
Conclusion. Etre empathique: un travail sur soi? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15577 |
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Exemplaires (1)
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TS5 FAM DE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Sorti jusqu'au 08/04/2025 |