Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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: de la prévention des intrusions à la régulation des indisciplines
[article]
Titre : |
La vidéosurveillance dans les lycées : de la prévention des intrusions à la régulation des indisciplines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tanguy Le Goff, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 447-470 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Contrôle # Ecole TS Surveillance
|
Résumé : |
"Pour lutter contre les « violences scolaires », les établissements scolaires sont désormais fréquemment équipés d’une vidéosurveillance. Pourquoi et comment des proviseurs font-ils le choix de ce type de réponse technique? Quels en sont les usages concrets? Quels sont les impacts de l’introduction de cette technologique sur la communauté éducative ? L’article entend répondre à ces questions en s’appuyant sur une enquête réalisée dans 10 lycées franciliens auprès de la communauté éducative et de lycéens. Elle met en évidence qu’au-delà des finalités affichées de prévention des « intrusions », la vidéosurveillance est en fait bien souvent utilisée comme un outil au service d’une politique de maintien de l’ordre scolaire." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_343_0447 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15135 |
in Déviance et société > 3, vol. 34 (Septembre 2010) . - pp. 447-470
[article] La vidéosurveillance dans les lycées : de la prévention des intrusions à la régulation des indisciplines [texte imprimé] / Tanguy Le Goff, Auteur . - 2010 . - pp. 447-470. Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 3, vol. 34 (Septembre 2010) . - pp. 447-470
Catégories : |
Cardijn Contrôle # Ecole TS Surveillance
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Résumé : |
"Pour lutter contre les « violences scolaires », les établissements scolaires sont désormais fréquemment équipés d’une vidéosurveillance. Pourquoi et comment des proviseurs font-ils le choix de ce type de réponse technique? Quels en sont les usages concrets? Quels sont les impacts de l’introduction de cette technologique sur la communauté éducative ? L’article entend répondre à ces questions en s’appuyant sur une enquête réalisée dans 10 lycées franciliens auprès de la communauté éducative et de lycéens. Elle met en évidence qu’au-delà des finalités affichées de prévention des « intrusions », la vidéosurveillance est en fait bien souvent utilisée comme un outil au service d’une politique de maintien de l’ordre scolaire." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_343_0447 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15135 |
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Exemplaires (1)
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PER DSO 34/3 (2010) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |