Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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: l'apprentissage différencié des rapports au droit à l'Ecole nationale de police de Paris
[article]
Titre : |
De l'obligation à la ressource : l'apprentissage différencié des rapports au droit à l'Ecole nationale de police de Paris |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Moreau de Bellaing, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 325-346 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Droit TS Justice -- Administration # Police
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Résumé : |
"Partant d’une contradiction entre ethnographies et enquêtes quantitatives de la formation policière, cet article explore les rapports différenciés au droit repérables à l’École nationale de police de Paris. En montrant qu’au moins trois formes de ces rapports sont identifiables au cours de la formation – légalisme, mise en concurrence avec les principes de justice, conditionnement de la loi aux exigences situationnelles –, l’article met en évidence la continuité existant entre école de police et services actifs. Un tel constat amène à interroger les raisons de la persistance d’un discours proclamant l’existence d’une rupture profonde entre école et travail policier de voie publique." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_343_0325 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15130 |
in Déviance et société > 3, vol. 34 (Septembre 2010) . - pp. 325-346
[article] De l'obligation à la ressource : l'apprentissage différencié des rapports au droit à l'Ecole nationale de police de Paris [texte imprimé] / Cédric Moreau de Bellaing, Auteur . - 2010 . - pp. 325-346. Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 3, vol. 34 (Septembre 2010) . - pp. 325-346
Catégories : |
Cardijn Droit TS Justice -- Administration # Police
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Résumé : |
"Partant d’une contradiction entre ethnographies et enquêtes quantitatives de la formation policière, cet article explore les rapports différenciés au droit repérables à l’École nationale de police de Paris. En montrant qu’au moins trois formes de ces rapports sont identifiables au cours de la formation – légalisme, mise en concurrence avec les principes de justice, conditionnement de la loi aux exigences situationnelles –, l’article met en évidence la continuité existant entre école de police et services actifs. Un tel constat amène à interroger les raisons de la persistance d’un discours proclamant l’existence d’une rupture profonde entre école et travail policier de voie publique." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_343_0325 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15130 |
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Exemplaires (1)
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PER DSO 34/3 (2010) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |