Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Brougère |
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Apprendre par soi-même / Martine Fournier in Sciences humaines, 257 (Mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elise de Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Gilles Brougère, Personne interviewée ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Amaelle Guiton, Auteur ; Sylvain Marcelli, Auteur ; Fabien Capelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
ApprentissageNote de contenu : Sommaire
Le désir d'apprendre est-il naturel? (E. de Villeroy) / L'autoformation, d'hier à aujourd'hui (Ph. Carré) / Quelques penseurs de l'autoformation (M. Fournier) / Apprendre hors les murs: peut-on se passer des profs? (A. Tricot) / À quoi sert le jeu? (Entr. avec G. Brougère) / Serious games: se former en s'amusant (F. Fenouillet) / Les MOOCs, révolution ou gadget? (F. Trécourt) / Comment on devient un hacker (A. Guiton) / Le fabuleux destin des universités populaires (S. Marcelli) / Les apprentissages implicites au travail (F. Capelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19124
in Sciences humaines > 257 (Mars 2014) . - pp. 34-57[article] Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elise de Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Gilles Brougère, Personne interviewée ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Amaelle Guiton, Auteur ; Sylvain Marcelli, Auteur ; Fabien Capelli, Auteur . - 2014 . - pp. 34-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 257 (Mars 2014) . - pp. 34-57
Catégories : TS
ApprentissageNote de contenu : Sommaire
Le désir d'apprendre est-il naturel? (E. de Villeroy) / L'autoformation, d'hier à aujourd'hui (Ph. Carré) / Quelques penseurs de l'autoformation (M. Fournier) / Apprendre hors les murs: peut-on se passer des profs? (A. Tricot) / À quoi sert le jeu? (Entr. avec G. Brougère) / Serious games: se former en s'amusant (F. Fenouillet) / Les MOOCs, révolution ou gadget? (F. Trécourt) / Comment on devient un hacker (A. Guiton) / Le fabuleux destin des universités populaires (S. Marcelli) / Les apprentissages implicites au travail (F. Capelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19124 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 257 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'enfant au coeur des politiques sociales? / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 160 (Juillet-Août 2010)
[article]
Titre : L'enfant au coeur des politiques sociales? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Danielle Boyer, Auteur ; Doris Bonnet, Auteur ; Olivier Thévenon, Auteur ; Adeline Gouttenoire, Auteur ; Marine Boisson, Auteur ; Véronique Delaunay-Guivarc’h, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Jane Jenson, Auteur ; Mélina Douchy-Oudot, Auteur ; Francine Fenet, Auteur ; Laurent Ortalda, Auteur ; Anne Eydoux, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Danielle Rapoport, Auteur ; Clémence Helfter, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-141 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfance
TS
Politique socialeRésumé : "Le bien-être de l’enfant est devenu une référence pour l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques. Ce nouveau paradigme est sans doute encouragé par la Convention sur les droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1989 qui pose le principe de la notion d’intérêt supérieur de l’enfant. Elle fédère les États du monde autour d’une volonté d’assurer la protection de l’enfant et de le reconnaître comme un sujet de droits. Une illustration de cette prise en compte en matière de politiques sociales est l’attention particulière portée aux questions de pauvreté. Celles-ci ont connu ces dernières années plusieurs inflexions qui mènent à faire de la pauvreté des enfants un objectif européen d’orientation des politiques publiques. La justification d’une telle focale repose notamment sur de nombreuses études économiques et sociales qui montrent les conséquences sur l’avenir des jeunes adultes d’une enfance passée dans la pauvreté.L’objectif de ce numéro d’Informations sociales est de questionner les fondements de la prise en compte de l’intérêt de l’enfant dans les politiques sociales, ainsi que leur traduction en actes. Cette question interroge plus globalement le statut de l’enfant dans nos sociétés, l’image de la fonction parentale et le rôle de l’action publique en terme de prise en charge des enfants. Ainsi, les choix effectués par les pouvoirs publics peuvent se révéler particulièrement ambigus et certains objectifs publics, comme l’intérêt de l’enfant et de l’égalité des sexes, peuvent parfois se révéler concurrents, voire antagonistes. Dans un premier temps ce numéro questionnera la notion même de bien-être de l’enfant et ses implications sur la construction d’indicateurs, la manière même de penser l’enfance et les rôles parentaux. Dans un deuxième temps on s’intéressera à la manière d’intégrer le point de vue de l’enfant dans les politiques sociale. Enfin, l’analyse d’exemples de politiques sociales, telles que celles concernant les mères isolées, les politiques de conciliation travail/famille ou encore la protection de l’enfance, au prisme de l’intérêt de l’enfant, constitue la troisième partie de ce numéro." Note de contenu : Sommaire
Introduction: Intérêt de l'enfant et action publique (S. Dauphin)
Points de repères: Le maternage comme cadre de référence du bien-être de l'enfant (D. Boyer)
Partie 1. Penser le "bien-être" de l'enfant - La construction sociale de l’enfance: une variété de normes et de contextes (D. Bonnet) / Indicateurs comparés du bien-être des enfants dans les pays de l’OCDE (O. Thévenon) / Le bien-être de l’enfant dans la Convention internationale des droits de l’enfant (A. Gouttenoire) / Soutenir la fonction parentale dans l’intérêt des enfants: de la théorie aux instruments (M. Boisson) / Contribuer au bien-être des enfants en soutenant leurs parents. Les actions des Caf (V. Delaunay-Guivarc’h) / Le bien-être des enfants à l’école maternelle (G. Brougère)
Partie 2. Intégrer le point de vue de l'enfant dans les politiques sociales - L’enfant comme référentiel ambigu des politiques publiques (G. Neyrand) / L’Union européenne et le mainstreaming des enfants (J. Jenson) / La parole de l’enfant en justice : ce que dit le droit (M. Douchy-Oudot) / Évaluer une politique locale d’accueil des jeunes enfants. L’expérience de la Ville de Nantes (Fr. Fenet) / La diversité des modes d’accueil des jeunes enfants (L. Ortalda)
Partie 3. Des politiques sociales "sur et avec" les enfants? - La grande transformation des politiques sociales à l’égard des mères isolées en France et au Royaume-Uni (A. Eydoux) / Viser la conciliation emploi-famille au Québec: des politiques pour les enfants et/ou les mères? (D.-G. Tremblay) / De la prévention de la maltraitance à la « bien-traitance » envers l’enfant (D. Rapoport) / La prise en charge des mineurs isolés étrangers par l’Aide sociale à l’enfance. Une protection nécessaire et perfectible (C. Helfter) / Comment les adolescents appréhendent-ils l’évaluation de leur situation familiale en protection de l’enfance? (P. Robin)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15120
in Informations sociales > 160 (Juillet-Août 2010) . - pp. 4-141[article] L'enfant au coeur des politiques sociales? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Danielle Boyer, Auteur ; Doris Bonnet, Auteur ; Olivier Thévenon, Auteur ; Adeline Gouttenoire, Auteur ; Marine Boisson, Auteur ; Véronique Delaunay-Guivarc’h, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Jane Jenson, Auteur ; Mélina Douchy-Oudot, Auteur ; Francine Fenet, Auteur ; Laurent Ortalda, Auteur ; Anne Eydoux, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Danielle Rapoport, Auteur ; Clémence Helfter, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur . - 2010 . - pp. 4-141.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 160 (Juillet-Août 2010) . - pp. 4-141
Catégories : Cardijn
Enfance
TS
Politique socialeRésumé : "Le bien-être de l’enfant est devenu une référence pour l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques. Ce nouveau paradigme est sans doute encouragé par la Convention sur les droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1989 qui pose le principe de la notion d’intérêt supérieur de l’enfant. Elle fédère les États du monde autour d’une volonté d’assurer la protection de l’enfant et de le reconnaître comme un sujet de droits. Une illustration de cette prise en compte en matière de politiques sociales est l’attention particulière portée aux questions de pauvreté. Celles-ci ont connu ces dernières années plusieurs inflexions qui mènent à faire de la pauvreté des enfants un objectif européen d’orientation des politiques publiques. La justification d’une telle focale repose notamment sur de nombreuses études économiques et sociales qui montrent les conséquences sur l’avenir des jeunes adultes d’une enfance passée dans la pauvreté.L’objectif de ce numéro d’Informations sociales est de questionner les fondements de la prise en compte de l’intérêt de l’enfant dans les politiques sociales, ainsi que leur traduction en actes. Cette question interroge plus globalement le statut de l’enfant dans nos sociétés, l’image de la fonction parentale et le rôle de l’action publique en terme de prise en charge des enfants. Ainsi, les choix effectués par les pouvoirs publics peuvent se révéler particulièrement ambigus et certains objectifs publics, comme l’intérêt de l’enfant et de l’égalité des sexes, peuvent parfois se révéler concurrents, voire antagonistes. Dans un premier temps ce numéro questionnera la notion même de bien-être de l’enfant et ses implications sur la construction d’indicateurs, la manière même de penser l’enfance et les rôles parentaux. Dans un deuxième temps on s’intéressera à la manière d’intégrer le point de vue de l’enfant dans les politiques sociale. Enfin, l’analyse d’exemples de politiques sociales, telles que celles concernant les mères isolées, les politiques de conciliation travail/famille ou encore la protection de l’enfance, au prisme de l’intérêt de l’enfant, constitue la troisième partie de ce numéro." Note de contenu : Sommaire
Introduction: Intérêt de l'enfant et action publique (S. Dauphin)
Points de repères: Le maternage comme cadre de référence du bien-être de l'enfant (D. Boyer)
Partie 1. Penser le "bien-être" de l'enfant - La construction sociale de l’enfance: une variété de normes et de contextes (D. Bonnet) / Indicateurs comparés du bien-être des enfants dans les pays de l’OCDE (O. Thévenon) / Le bien-être de l’enfant dans la Convention internationale des droits de l’enfant (A. Gouttenoire) / Soutenir la fonction parentale dans l’intérêt des enfants: de la théorie aux instruments (M. Boisson) / Contribuer au bien-être des enfants en soutenant leurs parents. Les actions des Caf (V. Delaunay-Guivarc’h) / Le bien-être des enfants à l’école maternelle (G. Brougère)
Partie 2. Intégrer le point de vue de l'enfant dans les politiques sociales - L’enfant comme référentiel ambigu des politiques publiques (G. Neyrand) / L’Union européenne et le mainstreaming des enfants (J. Jenson) / La parole de l’enfant en justice : ce que dit le droit (M. Douchy-Oudot) / Évaluer une politique locale d’accueil des jeunes enfants. L’expérience de la Ville de Nantes (Fr. Fenet) / La diversité des modes d’accueil des jeunes enfants (L. Ortalda)
Partie 3. Des politiques sociales "sur et avec" les enfants? - La grande transformation des politiques sociales à l’égard des mères isolées en France et au Royaume-Uni (A. Eydoux) / Viser la conciliation emploi-famille au Québec: des politiques pour les enfants et/ou les mères? (D.-G. Tremblay) / De la prévention de la maltraitance à la « bien-traitance » envers l’enfant (D. Rapoport) / La prise en charge des mineurs isolés étrangers par l’Aide sociale à l’enfance. Une protection nécessaire et perfectible (C. Helfter) / Comment les adolescents appréhendent-ils l’évaluation de leur situation familiale en protection de l’enfance? (P. Robin)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15120 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 160 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 258 (Avril 2014)
[article]
Titre : Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Michel Deleau, Auteur ; Godelieve Masuy-Stroobant, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Bruno Facon, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Vinca Rivière, Auteur ; Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur ; Annie Vinter, Auteur ; Pascal Morgan, Auteur ; Oriana Orlandi, Auteur ; Fanny Verkampt, Auteur ; Magali Ginet, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur ; Agnès Fine, Auteur ; Nicoletta Diasio, Auteur ; Anne Salazar-Orvig, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Annie Léchenet, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur ; Christian Thibon, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 70-85 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
EnfanceNote de contenu : Sommaire
Enfants et enfance (M. Deleau, G. Masuy-Stroobant, M.-Ch. Toczek) / Étudier les biens de l'enfant dans l'espace familial (G. Brougère) / Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé (Br. Facon, S. Casalis, Y. Courbois, V. Rivière) / Une histoire des guerres contemporaines «à hauteur d'enfant» (C. Milkovitch-Rioux) / Des images au bout des doigts (A. Vinter, P. Morgan, O. Orlandi) / Mieux recueillir les témoignages d'enfants en justice (F. Verkampt, M. Ginet) / Enfance, corps et genre (G. Neyrand, Ch. Mennesson, A. Fine) / L'expérience du «grandir» (N. Diasio) / Quand l'enfant s'approprie les formes de la langue dans le dialogue (A. Salazar-Orvig) / La violence sexiste ordinaire à l'école (P. Mercader, A. Léchenet) / L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires (Ph. Raimbault) / Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse «violente» en Afrique de l'Est (Ch. Thibon) / Enfants et artistes ensmble (A. Kerlan)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068
in Sciences humaines > 258 (Avril 2014) . - pp. 70-85[article] Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Michel Deleau, Auteur ; Godelieve Masuy-Stroobant, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Bruno Facon, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Vinca Rivière, Auteur ; Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur ; Annie Vinter, Auteur ; Pascal Morgan, Auteur ; Oriana Orlandi, Auteur ; Fanny Verkampt, Auteur ; Magali Ginet, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur ; Agnès Fine, Auteur ; Nicoletta Diasio, Auteur ; Anne Salazar-Orvig, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Annie Léchenet, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur ; Christian Thibon, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur . - 2014 . - pp. 70-85.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 258 (Avril 2014) . - pp. 70-85
Catégories : Cardijn
EnfanceNote de contenu : Sommaire
Enfants et enfance (M. Deleau, G. Masuy-Stroobant, M.-Ch. Toczek) / Étudier les biens de l'enfant dans l'espace familial (G. Brougère) / Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé (Br. Facon, S. Casalis, Y. Courbois, V. Rivière) / Une histoire des guerres contemporaines «à hauteur d'enfant» (C. Milkovitch-Rioux) / Des images au bout des doigts (A. Vinter, P. Morgan, O. Orlandi) / Mieux recueillir les témoignages d'enfants en justice (F. Verkampt, M. Ginet) / Enfance, corps et genre (G. Neyrand, Ch. Mennesson, A. Fine) / L'expérience du «grandir» (N. Diasio) / Quand l'enfant s'approprie les formes de la langue dans le dialogue (A. Salazar-Orvig) / La violence sexiste ordinaire à l'école (P. Mercader, A. Léchenet) / L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires (Ph. Raimbault) / Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse «violente» en Afrique de l'Est (Ch. Thibon) / Enfants et artistes ensmble (A. Kerlan)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 258 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible