Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: du secondaire à l'université. Recherche - Théorie - Application
Titre : |
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université. Recherche - Théorie - Application |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
329 p. |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5659-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Apprentissage # Pédagogie
|
Index. décimale : |
ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication |
Résumé : |
"Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence: d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants: des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Concepts et revue de la littérature / 2. Présentation de la recherche / 3. Résultats de la recherche / 4. Applications |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/methodes-de-travail-et-strategies-d-apprentissage-- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14742 |
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université. Recherche - Théorie - Application [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 329 p. : tabl. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-5659-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Apprentissage # Pédagogie
|
Index. décimale : |
ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication |
Résumé : |
"Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence: d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants: des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Concepts et revue de la littérature / 2. Présentation de la recherche / 3. Résultats de la recherche / 4. Applications |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/methodes-de-travail-et-strategies-d-apprentissage-- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14742 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ME0 WOL ME | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |