Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: origines et évolutions d'une méthode pédagogique
Titre : |
L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Baudrit, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
160 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5501-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Apprentissage # Pédagogie
|
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
"L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. L'apprentissage coopératif: des entrées multiples / 2. L'apprentissage coopératif dans quelques pays / 3. La question des apprentissages scolaires / 4. La question des contacts inter-ethniques |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-cooperatif--9782804155018.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14739 |
L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 160 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-5501-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Apprentissage # Pédagogie
|
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
"L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. L'apprentissage coopératif: des entrées multiples / 2. L'apprentissage coopératif dans quelques pays / 3. La question des apprentissages scolaires / 4. La question des contacts inter-ethniques |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-cooperatif--9782804155018.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14739 |
| ![L'apprentissage coopératif vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782804155018&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FDBU_PEDA%2FDBU_BAUDR_2007_04.jpg) |
Exemplaires (1)
|
ED1 BAU AP | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |