Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: comment se prend et s'invente la parole collective
Titre : |
Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Majo Hansotte, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Les intelligences citoyennes |
Importance : |
236 p. |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4383-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Citoyenneté # Militantisme
|
Index. décimale : |
PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté |
Résumé : |
"La parole est à la société civile. Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. A quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine? Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif? Comment faire vivre un espace public local et mondial? Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l'exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d'une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles. L'urgence est à l'éducation. Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L'ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l'éducation, à ceux qui s'engagent dans l'action politique, sociale et culturelle ou qui s'investissent dans les exigences du développement collectif et durable. II inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. La citoyenneté, une conquête de l'énonciation humaine - 1. L'énonciation et son sujet, le citoyen / 2. L'énonciation et son enjeu, l'engagement démocratique / 3. L'énonciation et son instance, l'espace public
Partie 2. Les intelligences citoyennes et leurs registres - 4. L'intelligence argumentative ou l'épreuve du débat / 5. L'intelligence narrative ou l'épreuve du pacte / 6. L'intelligence prescriptive ou l'épreuve du devenir / 7. L'intelligence déconstructive ou l'épreuve du code
En conclusion. Le temps des intelligences citoyennes |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/les-intelligences-citoyennes--9782804143831.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14719 |
Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective [texte imprimé] / Majo Hansotte, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 236 p. : tabl. ; 25 cm. - ( Les intelligences citoyennes) . ISBN : 978-2-8041-4383-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Citoyenneté # Militantisme
|
Index. décimale : |
PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté |
Résumé : |
"La parole est à la société civile. Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. A quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine? Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif? Comment faire vivre un espace public local et mondial? Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l'exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d'une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles. L'urgence est à l'éducation. Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L'ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l'éducation, à ceux qui s'engagent dans l'action politique, sociale et culturelle ou qui s'investissent dans les exigences du développement collectif et durable. II inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. La citoyenneté, une conquête de l'énonciation humaine - 1. L'énonciation et son sujet, le citoyen / 2. L'énonciation et son enjeu, l'engagement démocratique / 3. L'énonciation et son instance, l'espace public
Partie 2. Les intelligences citoyennes et leurs registres - 4. L'intelligence argumentative ou l'épreuve du débat / 5. L'intelligence narrative ou l'épreuve du pacte / 6. L'intelligence prescriptive ou l'épreuve du devenir / 7. L'intelligence déconstructive ou l'épreuve du code
En conclusion. Le temps des intelligences citoyennes |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/les-intelligences-citoyennes--9782804143831.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14719 |
| ![Les intelligences citoyennes vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782804143831&vigurl=) |
Exemplaires (1)
|
PO4 HAN IN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |