Titre : |
Travailler en réseau : méthodes et pratiques en intervention sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Dumoulin, Auteur ; Régis Dumont, Auteur ; Nicole Bross, Auteur ; Georges Masclet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Action sociale |
Sous-collection : |
Métiers et pratiques |
Importance : |
238 p. |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-050526-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Intervention sociale # Travail social TS Réseaux professionnels
|
Index. décimale : |
TS3 Travail social communautaire et de réseau |
Résumé : |
"La crise de sens qui touche la société se traduit à l'échelon du territoire par l'émergence de phénomènes sociaux et de situations problèmes de plus en plus massives et complexes. En confrontation directe avec les publics ciblés, les professionnels tentent d'exercer des missions aussi diverses que les institutions ou services qu'ils représentent.
Parce qu'il reconnaît les potentiels des professionnels et des usagers, le réseau s'impose en force dans les esprits comme une sorte de panacée universelle susceptible de régler les difficultés liées aux problématiques nouvelles et à la nécessité de coordonner les actions entre partenaires. Sans succomber à ce mirage, les auteurs, à travers leurs expériences respectives, décrivent le réseau comme un outil d'intervention qui laisse une place importante à l'humain.
«L'intervention de réseau», «le travail social de réseau», «les réseaux d'échanges de savoirs», «les réseaux professionnels» dans leur utilisation optimum sont des outils, certes différents, mais qui placent l'usager ou le professionnel en position d'acteur capable de développer et de mobiliser des ressources pour trouver des solutions adaptées aux situations auxquelles il est confronté." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Le réseau professionnel au service de la coordination inter-institutionnelle - 1. Principes et concepts / 2. La méthode CCPM: concevoir, comprendre, piloter, manager / 3. Une étude de cas pour comprendre les enjeux autour du réseau professionnel
Partie 2. Mobiliser les réseaux pour l'intervention sociale - 4. Optimiser l'intervention sociale / 5. Intervenir dans et sur les réseaux / 6. Des exemples d'intervention à partir des réseaux
Partie 3. Compétences et lien social: les RERS - 7. Les réseaux d'échanges réciproques de savoir / 8. Comment monter un RERS / 9. L'expérience des RERS: pratique et évluation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14698 |
Travailler en réseau : méthodes et pratiques en intervention sociale [texte imprimé] / Philippe Dumoulin, Auteur ; Régis Dumont, Auteur ; Nicole Bross, Auteur ; Georges Masclet, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 238 p. : tabl. ; 24 cm. - ( Action sociale. Métiers et pratiques) . ISBN : 978-2-10-050526-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Intervention sociale # Travail social TS Réseaux professionnels
|
Index. décimale : |
TS3 Travail social communautaire et de réseau |
Résumé : |
"La crise de sens qui touche la société se traduit à l'échelon du territoire par l'émergence de phénomènes sociaux et de situations problèmes de plus en plus massives et complexes. En confrontation directe avec les publics ciblés, les professionnels tentent d'exercer des missions aussi diverses que les institutions ou services qu'ils représentent.
Parce qu'il reconnaît les potentiels des professionnels et des usagers, le réseau s'impose en force dans les esprits comme une sorte de panacée universelle susceptible de régler les difficultés liées aux problématiques nouvelles et à la nécessité de coordonner les actions entre partenaires. Sans succomber à ce mirage, les auteurs, à travers leurs expériences respectives, décrivent le réseau comme un outil d'intervention qui laisse une place importante à l'humain.
«L'intervention de réseau», «le travail social de réseau», «les réseaux d'échanges de savoirs», «les réseaux professionnels» dans leur utilisation optimum sont des outils, certes différents, mais qui placent l'usager ou le professionnel en position d'acteur capable de développer et de mobiliser des ressources pour trouver des solutions adaptées aux situations auxquelles il est confronté." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Le réseau professionnel au service de la coordination inter-institutionnelle - 1. Principes et concepts / 2. La méthode CCPM: concevoir, comprendre, piloter, manager / 3. Une étude de cas pour comprendre les enjeux autour du réseau professionnel
Partie 2. Mobiliser les réseaux pour l'intervention sociale - 4. Optimiser l'intervention sociale / 5. Intervenir dans et sur les réseaux / 6. Des exemples d'intervention à partir des réseaux
Partie 3. Compétences et lien social: les RERS - 7. Les réseaux d'échanges réciproques de savoir / 8. Comment monter un RERS / 9. L'expérience des RERS: pratique et évluation |
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