Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: une approche par les langages
Titre : |
L'identité professionnelle des éducateurs spécialisés : une approche par les langages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Cambon, Auteur |
Editeur : |
Rennes [France] : Presses de l'EHESP |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Politiques et interventions sociales |
Importance : |
259 p. |
Présentation : |
tabl., schémas, stat. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85952-998-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Langage TS Éducateurs spécialisés # Identité professionnelle
|
Index. décimale : |
TS7 Métiers et professions |
Résumé : |
"Parmi les nombreux travaux de recherche consacrés aux éducateurs spécialisés, l'approche de Laurent Cambon tranche par son caractère inédit: la dimension identitaire du métier est en effet abordée par le prisme des langages qui la constituent. A partir de l'analyse d'une série d'entretiens réalisés auprès d'éducateurs spécialisés, Laurent Cambon interroge en sociolinguiste le processus de structuration identitaire des éducateurs. Sont ainsi passés en revue les activités et les fonctions qui cimentent le métier, les univers de représentations qui façonnent les objets de travail, les rapports aux savoirs... A l'aune des validations d'acquis de l'expérience et des récents référentiels professionnels, l'auteur étudie aussi les logiques de légitimation et de reconnaissance à l'oeuvre dans les discours de ces professionnels. Un ouvrage destiné bien sûr aux éducateurs spécialisés, et qui ouvre la voie à une réflexion plus large sur les liens entre travail et langage." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Educateur, un métier au bord de la crise? / 2. La complexité de la dyade langage et travail / 3. La mise en mots des savoir-faire éducatifs / 4. Les référents à l'oeuvre dans le discours éducatif spécialisé / 5. L'émergence d'une identité professionnelle / 6. Une identité en tension |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14694 |
L'identité professionnelle des éducateurs spécialisés : une approche par les langages [texte imprimé] / Laurent Cambon, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2009 . - 259 p. : tabl., schémas, stat. ; 24 cm. - ( Politiques et interventions sociales) . ISBN : 978-2-85952-998-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Langage TS Éducateurs spécialisés # Identité professionnelle
|
Index. décimale : |
TS7 Métiers et professions |
Résumé : |
"Parmi les nombreux travaux de recherche consacrés aux éducateurs spécialisés, l'approche de Laurent Cambon tranche par son caractère inédit: la dimension identitaire du métier est en effet abordée par le prisme des langages qui la constituent. A partir de l'analyse d'une série d'entretiens réalisés auprès d'éducateurs spécialisés, Laurent Cambon interroge en sociolinguiste le processus de structuration identitaire des éducateurs. Sont ainsi passés en revue les activités et les fonctions qui cimentent le métier, les univers de représentations qui façonnent les objets de travail, les rapports aux savoirs... A l'aune des validations d'acquis de l'expérience et des récents référentiels professionnels, l'auteur étudie aussi les logiques de légitimation et de reconnaissance à l'oeuvre dans les discours de ces professionnels. Un ouvrage destiné bien sûr aux éducateurs spécialisés, et qui ouvre la voie à une réflexion plus large sur les liens entre travail et langage." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Educateur, un métier au bord de la crise? / 2. La complexité de la dyade langage et travail / 3. La mise en mots des savoir-faire éducatifs / 4. Les référents à l'oeuvre dans le discours éducatif spécialisé / 5. L'émergence d'une identité professionnelle / 6. Une identité en tension |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14694 |
|  |
Exemplaires (1)
|
TS7 CAM ID | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |