[article]
Titre : |
La rhétorique d'Aristote à Obama |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Achille Weinberg, Auteur ; Denis Bertrand, Auteur ; Alexandre Dézé, Auteur ; Jean-Louis Missika, Auteur ; Michel Meyer, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 30-49 |
Note générale : |
Dossier
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Communication
|
Résumé : |
"L’homme politique voudrait montrer la justesse de ses idées, le publicitaire souhaite promouvoir un produit, l’avocat de la défense doit démontrer l’innocence de son client, l’adolescente veut convaincre ses parents de la laisser sortir ce soir, l’intellectuel voudrait convaincre le monde entier de la justesse de ses vues, etc. La rhétorique est partout. Bien au-delà en tout cas de ses champs d’application traditionnels (la politique, la publicité et la plaidoirie au tribunal). On considère qu’elle est au cœur du discours scientifique (qui fait de la persuasion implicite sous couvert de démonstration), dans le langage ordinaire de la vie quotidienne. Raison de plus pour essayer d’en connaître quelques clés et domaines d’application." |
Note de contenu : |
Sommaire
Aux sources de l'éloquence (A. Weinberg) / Le «carré sémiotique» des discours politiques (D. Bertrand, A. Dézé, J.-L. Missika) / Obama et le pouvoir des mots (A. Weinberg) / Points de repère. # Nous sommes tous des rhétoriciens (M. Meyer) / Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14462 |
in Sciences humaines > 209 (Novembre 2009) . - pp. 30-49
[article] La rhétorique d'Aristote à Obama [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Achille Weinberg, Auteur ; Denis Bertrand, Auteur ; Alexandre Dézé, Auteur ; Jean-Louis Missika, Auteur ; Michel Meyer, Auteur . - 2009 . - pp. 30-49. Dossier
Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 209 (Novembre 2009) . - pp. 30-49
Catégories : |
Cardijn Communication
|
Résumé : |
"L’homme politique voudrait montrer la justesse de ses idées, le publicitaire souhaite promouvoir un produit, l’avocat de la défense doit démontrer l’innocence de son client, l’adolescente veut convaincre ses parents de la laisser sortir ce soir, l’intellectuel voudrait convaincre le monde entier de la justesse de ses vues, etc. La rhétorique est partout. Bien au-delà en tout cas de ses champs d’application traditionnels (la politique, la publicité et la plaidoirie au tribunal). On considère qu’elle est au cœur du discours scientifique (qui fait de la persuasion implicite sous couvert de démonstration), dans le langage ordinaire de la vie quotidienne. Raison de plus pour essayer d’en connaître quelques clés et domaines d’application." |
Note de contenu : |
Sommaire
Aux sources de l'éloquence (A. Weinberg) / Le «carré sémiotique» des discours politiques (D. Bertrand, A. Dézé, J.-L. Missika) / Obama et le pouvoir des mots (A. Weinberg) / Points de repère. # Nous sommes tous des rhétoriciens (M. Meyer) / Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14462 |
|