Titre : |
Une politique de l'enfance : du patronage au centre de loisirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Lebon, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Logiques sociales |
Importance : |
265 p. |
Présentation : |
graph., tabl. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-9002-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Animation # Enfance # Jeunesse TS Loisir
|
Index. décimale : |
FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence |
Résumé : |
"Comment, en France, l'animation des loisirs enfantins s'est fait une place à côté du service social et de l'éducation spécialisée? Inspirée du principe selon lequel c'est dans le passé (des patronages) que l'on trouve les éléments dont est formé le présent (des centres de loisirs sans hébergement), la socialisation par les loisirs est envisagée à travers une institution polymorphe représentée par les trois termes successifs de "patronages", "centres aérés" puis "centres de loisirs". En présentant les organisations concernées, il s'agit de fixer les repères chronologiques essentiels pour comprendre la genèse du métier d'animateur. Avec des préoccupations liées à l'hygiène et à la surveillance, le patronage incarne l'institution qui, du XIX° siècle aux années 1970, propose des activités récréatives aux enfants tout en participant de la construction sociale de l'Ecole, de la religion et de la politique. Si la métaphore guerrière fixe les bornes des discours "laïques" et "catholiques", un consensus pédagogique définit la nature primordiale de l'enfant par le jeu." |
Note de contenu : |
Table des matières
Du patronage au centre aéré: divertir, moraliser, instruire - 1. Les oeuvres de jeunesse et les patronages (avant la 1e guerre mondiale) / 2. La concurrence des nouvelles formes d'encadrement de la jeunesse (1918-1936) / 3. L'entrée de l'Etat sur la scène des loisirs (1936-1945) / 4. Les premiers "centres aérés" et la naissance des associations de jeunesse (1945-1958) / 5. L'émergence des animateurs (1958-1970)
L'avènement des centres de loisirs: plaisir et épanouissement de l'enfant - 6. La montée des classes moyennes et l'émergence d'un centre de loisirs éducatifs (1970-1981) / 7. L'extension de la professionnalisation et de la "municipalisation" de l'animation (1981-1988) / 8. Les centres de loisirs entre "projet éducatif" et intégration aux politiques locales (depuis 1989) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14367 |
Une politique de l'enfance : du patronage au centre de loisirs [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 265 p. : graph., tabl. ; 24 cm. - ( Logiques sociales) . ISBN : 978-2-7475-9002-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Animation # Enfance # Jeunesse TS Loisir
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Index. décimale : |
FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence |
Résumé : |
"Comment, en France, l'animation des loisirs enfantins s'est fait une place à côté du service social et de l'éducation spécialisée? Inspirée du principe selon lequel c'est dans le passé (des patronages) que l'on trouve les éléments dont est formé le présent (des centres de loisirs sans hébergement), la socialisation par les loisirs est envisagée à travers une institution polymorphe représentée par les trois termes successifs de "patronages", "centres aérés" puis "centres de loisirs". En présentant les organisations concernées, il s'agit de fixer les repères chronologiques essentiels pour comprendre la genèse du métier d'animateur. Avec des préoccupations liées à l'hygiène et à la surveillance, le patronage incarne l'institution qui, du XIX° siècle aux années 1970, propose des activités récréatives aux enfants tout en participant de la construction sociale de l'Ecole, de la religion et de la politique. Si la métaphore guerrière fixe les bornes des discours "laïques" et "catholiques", un consensus pédagogique définit la nature primordiale de l'enfant par le jeu." |
Note de contenu : |
Table des matières
Du patronage au centre aéré: divertir, moraliser, instruire - 1. Les oeuvres de jeunesse et les patronages (avant la 1e guerre mondiale) / 2. La concurrence des nouvelles formes d'encadrement de la jeunesse (1918-1936) / 3. L'entrée de l'Etat sur la scène des loisirs (1936-1945) / 4. Les premiers "centres aérés" et la naissance des associations de jeunesse (1945-1958) / 5. L'émergence des animateurs (1958-1970)
L'avènement des centres de loisirs: plaisir et épanouissement de l'enfant - 6. La montée des classes moyennes et l'émergence d'un centre de loisirs éducatifs (1970-1981) / 7. L'extension de la professionnalisation et de la "municipalisation" de l'animation (1981-1988) / 8. Les centres de loisirs entre "projet éducatif" et intégration aux politiques locales (depuis 1989) |
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