Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: monographie d'une école "Freinet" en éducation prioritaire
[article]
Titre : |
Violences à l'écoles et "effet-établissement" : monographie d'une école "Freinet" en éducation prioritaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Carra, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 149-172 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Violence TS Groupes de travail # Pédagogie # Projet
|
Résumé : |
"Cet article présente la monographie d’une école élémentaire située en milieu urbain et accueillant un public issu des milieux populaires les plus précarisés. Trois ans après l’arrivée d’une nouvelle équipe pédagogique se réclamant de la pédagogie Freinet, cette école, qui était alors fuie pour des problèmes de violence, a non seulement perdu sa mauvaise réputation mais est devenue attractive. L’analyse des données recueillies pendant cinq ans dans cette école et la comparaison avec trente autres écoles font apparaître un effet-établissement reposant sur un travail d’équipe conséquent autour d’un projet pédagogique fort, structurant les pratiques professionnelles et les relations avec les élèves et leurs parents." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_332_0149 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14325 |
in Déviance et société > 2, vol. 33 (Juin 2009) . - pp. 149-172
[article] Violences à l'écoles et "effet-établissement" : monographie d'une école "Freinet" en éducation prioritaire [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur . - 2009 . - pp. 149-172. Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 2, vol. 33 (Juin 2009) . - pp. 149-172
Catégories : |
Cardijn Ecole # Violence TS Groupes de travail # Pédagogie # Projet
|
Résumé : |
"Cet article présente la monographie d’une école élémentaire située en milieu urbain et accueillant un public issu des milieux populaires les plus précarisés. Trois ans après l’arrivée d’une nouvelle équipe pédagogique se réclamant de la pédagogie Freinet, cette école, qui était alors fuie pour des problèmes de violence, a non seulement perdu sa mauvaise réputation mais est devenue attractive. L’analyse des données recueillies pendant cinq ans dans cette école et la comparaison avec trente autres écoles font apparaître un effet-établissement reposant sur un travail d’équipe conséquent autour d’un projet pédagogique fort, structurant les pratiques professionnelles et les relations avec les élèves et leurs parents." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_332_0149 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14325 |
|
Exemplaires (1)
|
PER DSO 33/2 (2009) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |