Titre : |
Familles et professionnels de l'action sociale : éduquer ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fondation d'Auteuil, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Comprendre la société |
Importance : |
438 p. |
Présentation : |
tabl., schémas |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-732-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Familles # Intervention sociale TS Action sociale
|
Index. décimale : |
FA7 Accompagnement de la famille |
Résumé : |
"Ces dernières années, d'un pays européen à l'autre, l'évolution des cadres législatifs de la protection de l'Enfance et de la Jeunesse ont tendu à accorder une place centrale aux familles, dans les relations avec les établissements accueillant leurs enfants. Les dispositifs de soutien aux parents dans leur rôle éducatif, les alternatives au placement se sont multipliés. Les modalités d'intervention sociale se diversifient. Cependant, la collaboration entre Familles et Institutions, Familles et professionnels du travail social ne s'improvisent pas. Mettre en œuvre concrètement des démarches éducatives en coresponsabilité ne va pas de soi. Quels déplacements supposent-elles dans les représentations des rôles et attitudes professionnelles? Sur quels fondements construire sa pratique professionnelle? Quels sont les lieux de tension possible, les difficultés? Des universitaires (psychothérapeutes, sociologues, philosophes, spécialistes des sciences de l'éducation), des professionnels de l'action sociale, des associations de parents, croisent ici leurs approches. Plus de 20 expériences significatives, en provenance de différents pays européens, sont analysées. Cet ouvrage contribue à relever le défi de la coéducation, à développer de nouvelles modalités de prises en charge, à modifier les pratiques éducatives pour réaffirmer la dignité des parents au-delà des difficultés et des blessures." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Familles et professionnels, vers de nouvelles relations - 1. Comprendre le sens des évolutions / 2. Changer de regard / 3. Fonder sa pratique
Partie 2. Familles et professionnels, éduquer ensemble: 20 expériences - 4. Soutien à la parentalité / 5. Ecole et famille / 6. Enfants ou parents handicapés / 7. Ecoute et guidance en milieu ouvert / 8. Lien avec les familles d'enfants placés / 9. Alternatives au placement: dispositifs socio-éducatifs intermédiaires entre accueil résidentiel et interventions à domicile / 10. Familles et professionnels, apprendre ensemble
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14156 |
Familles et professionnels de l'action sociale : éduquer ensemble [texte imprimé] / Fondation d'Auteuil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2009 . - 438 p. : tabl., schémas ; 22 cm. - ( Comprendre la société) . ISBN : 978-2-85008-732-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Familles # Intervention sociale TS Action sociale
|
Index. décimale : |
FA7 Accompagnement de la famille |
Résumé : |
"Ces dernières années, d'un pays européen à l'autre, l'évolution des cadres législatifs de la protection de l'Enfance et de la Jeunesse ont tendu à accorder une place centrale aux familles, dans les relations avec les établissements accueillant leurs enfants. Les dispositifs de soutien aux parents dans leur rôle éducatif, les alternatives au placement se sont multipliés. Les modalités d'intervention sociale se diversifient. Cependant, la collaboration entre Familles et Institutions, Familles et professionnels du travail social ne s'improvisent pas. Mettre en œuvre concrètement des démarches éducatives en coresponsabilité ne va pas de soi. Quels déplacements supposent-elles dans les représentations des rôles et attitudes professionnelles? Sur quels fondements construire sa pratique professionnelle? Quels sont les lieux de tension possible, les difficultés? Des universitaires (psychothérapeutes, sociologues, philosophes, spécialistes des sciences de l'éducation), des professionnels de l'action sociale, des associations de parents, croisent ici leurs approches. Plus de 20 expériences significatives, en provenance de différents pays européens, sont analysées. Cet ouvrage contribue à relever le défi de la coéducation, à développer de nouvelles modalités de prises en charge, à modifier les pratiques éducatives pour réaffirmer la dignité des parents au-delà des difficultés et des blessures." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Familles et professionnels, vers de nouvelles relations - 1. Comprendre le sens des évolutions / 2. Changer de regard / 3. Fonder sa pratique
Partie 2. Familles et professionnels, éduquer ensemble: 20 expériences - 4. Soutien à la parentalité / 5. Ecole et famille / 6. Enfants ou parents handicapés / 7. Ecoute et guidance en milieu ouvert / 8. Lien avec les familles d'enfants placés / 9. Alternatives au placement: dispositifs socio-éducatifs intermédiaires entre accueil résidentiel et interventions à domicile / 10. Familles et professionnels, apprendre ensemble
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14156 |
| ![Familles et professionnels de l'action sociale vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782850087325&vigurl=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FI%2F51eiFQ%2B5AOL.jpg) |