Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil à l'école, au collège et au lycée, des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé / Sophie Kerneur in Réadaptation, 476 (Janvier 2001)
[article]
Titre : L'accueil à l'école, au collège et au lycée, des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Kerneur, Auteur ; Michel Massacret, Auteur ; Nadine Neulat, Auteur Editeur : Paris : Onisep et Cnir Article en page(s) : pp.9-55 Note générale : KERNEUR Sophie, MASSACRET Michel, NEULAT Nadine Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Ecole -Scolarité-handicap # Enfants # Personnes handicapéesMots-clés : Personne handicapée Enfant Adolescent Accueil Ecole -Scolarité-handicap Résumé : Il relève de la mission de l'écoe d'accueillir tous les enfants avec un même soucis d'exigence et d'ambition.cet article reprend un ensemble de handicaps . Pour chacun il définit la pathologie, le traitement et les conditions d'accès à l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7655
in Réadaptation > 476 (Janvier 2001) . - pp.9-55[article] L'accueil à l'école, au collège et au lycée, des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé [texte imprimé] / Sophie Kerneur, Auteur ; Michel Massacret, Auteur ; Nadine Neulat, Auteur . - Paris : Onisep et Cnir . - pp.9-55.
KERNEUR Sophie, MASSACRET Michel, NEULAT Nadine
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 476 (Janvier 2001) . - pp.9-55
Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Ecole -Scolarité-handicap # Enfants # Personnes handicapéesMots-clés : Personne handicapée Enfant Adolescent Accueil Ecole -Scolarité-handicap Résumé : Il relève de la mission de l'écoe d'accueillir tous les enfants avec un même soucis d'exigence et d'ambition.cet article reprend un ensemble de handicaps . Pour chacun il définit la pathologie, le traitement et les conditions d'accès à l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7655 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER REA 476 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les dispositions légales applicables pour un enseignement plus inclusif en Belgique / Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme in Journal du droit des jeunes, 302 (Février 2011)
[article]
Titre : Les dispositions légales applicables pour un enseignement plus inclusif en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicap # IntégrationEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB302.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16593
in Journal du droit des jeunes > 302 (Février 2011) . - pp. 28-29[article] Les dispositions légales applicables pour un enseignement plus inclusif en Belgique [texte imprimé] / Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, Auteur . - 2011 . - pp. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 302 (Février 2011) . - pp. 28-29
Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicap # IntégrationEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB302.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 302 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ecole et handicap : enseignement spécialisé ou classes de relégation? / Sebastián Franco in Démocratie, 17 (1er septembre 2011)
[article]
Titre : Ecole et handicap : enseignement spécialisé ou classes de relégation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastián Franco, Auteur ; Ghislain Magerotte, Personne interviewée ; Philippe Tremblay, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicap # Handicaps
TS
Éducation spécialeRésumé : "Malgré certaines (petites !) avancées, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour intégrer de jeunes handicapés dans l’enseignement ordinaire en Communauté française. En effet, à peine plus de 800 enfants handicapés fréquentent l’école ordinaire, sur les plus de 30 000 enfants à besoins spécifiques que compte la Communauté. Et il est frappant de constater que le nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement spécialisé ne cesse d’augmenter. Tour d’horizon d’une question de société, 40 ans après la création de l’enseignement spécialisé." Note de contenu : + De l’intégration à l’inclusion: qu’il est long le chemin (interview croisée de Gh. Magerotte et Ph. Tremblay) En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=734 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16354
in Démocratie > 17 (1er septembre 2011) . - pp. 1-4[article] Ecole et handicap : enseignement spécialisé ou classes de relégation? [texte imprimé] / Sebastián Franco, Auteur ; Ghislain Magerotte, Personne interviewée ; Philippe Tremblay, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 17 (1er septembre 2011) . - pp. 1-4
Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicap # Handicaps
TS
Éducation spécialeRésumé : "Malgré certaines (petites !) avancées, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour intégrer de jeunes handicapés dans l’enseignement ordinaire en Communauté française. En effet, à peine plus de 800 enfants handicapés fréquentent l’école ordinaire, sur les plus de 30 000 enfants à besoins spécifiques que compte la Communauté. Et il est frappant de constater que le nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement spécialisé ne cesse d’augmenter. Tour d’horizon d’une question de société, 40 ans après la création de l’enseignement spécialisé." Note de contenu : + De l’intégration à l’inclusion: qu’il est long le chemin (interview croisée de Gh. Magerotte et Ph. Tremblay) En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=734 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16354 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 17 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Eduquer et prévenir : ce que fait l'école / Alain Vulbeau in Informations sociales, 161 (Septembre - Octobre 2010)
[article]
Titre : Eduquer et prévenir : ce que fait l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vulbeau, Directeur de la recherche ; Nicole Mosconi, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Hervé Cellier, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur ; Dominique Noguès, Auteur ; Jean-Gabriel Busy, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Bernard Monnier, Auteur ; Gary Orfield, Auteur ; Patricia Gándara, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; Mathieu Zagrodzki, Auteur ; Bernard Bier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-139 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Ecole -Scolarité-handicap
TS
Abandon des études # Education # Enseignement # PréventionRésumé : "Ce numéro d’Informations sociales est consacré à l’analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l’éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de référentiels d’action publique. L’éducation, à travers l’institution scolaire, apparaît comme un lieu privilégié de la prévention, notamment en matière de santé. Toutefois l’interaction de ces deux termes laisse apparaître des paradoxes: par exemple, la relation entre l’éducation
«nationale» et la prévention «locale» dans le traitement de la déscolarisation; ou encore la dénomination des acteurs des champs éducatif et préventif. La rencontre de l’éducation et de la prévention ne va ainsi pas de soi et, quand elle survient, le risque est parfois de produire des formes institutionnelles d’inadaptation et de faire disparaître la notion d’éducabilité. Dans une première partie du numéro, il s’agira de s’intéresser à l’école comme lieu de la prévention tant du côté des questions de santé que du décrochage scolaire. Dans une deuxième partie, un ensemble d’articles examine le rôle et l’action des structures éducatives qui existent en dehors de l’école. Enfin, dans un troisième temps, la réflexion portera sur la prévention qui peut s’exercer à l’échelle du territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire et, complémentaire ou pas, avec l’école."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Éducation et prévention, entre institution scolaire et territoires (A. Vulbeau) / Points de repères. Quels savoirs sur l’éducation? (N. Mosconi)
Partie 1. L’école comme lieu pour la «prévention» - De la prévention au dépistage ou l’affirmation des médecins scolaires (1879-1939) (M. Gardet) / Éducation pour la santé et prévention: grande Histoire et petite actualité scolaire (S. Tessier) / La gestion du handicap par l’école: les paradoxes d’une nécessaire adaptation (H. Cellier) / Lutter contre le décrochage scolaire: quelques pistes pédagogiques (M.-A. Hugon) / Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs? (C. Blaya)
Partie 2. Le rôle des structures éducatives en dehors de l’école - Le rôle préventif des dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école (D. Glasman) / L’action de la branche Famille dans le domaine des activités périscolaires et extrascolaires (D. Noguès) / Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs? (J. -G. Busy) / Les relations des adolescents avec leurs parents à travers les loisirs (Ch. Crépin) / La prévention dans la rue: les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants (B. Monnier)
Partie 3. Une prévention a l’échelle du territoire - Ségrégation résidentielle et scolaire aux États-Unis: l’expérience du busing (G. Orfield et P. Gándara) / Promouvoir la «diversité» dans les filières d’élite de l’enseignement supérieur: le cas de Sciences Po (D. Sabbagh) / Police, prévention et implantation territoriale: une comparaison franco-américaine (M. Zagrodzki) / Des villes éducatrices ou l’utopie du «territoire apprenant» (B. Bier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15178
in Informations sociales > 161 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 4-139[article] Eduquer et prévenir : ce que fait l'école [texte imprimé] / Alain Vulbeau, Directeur de la recherche ; Nicole Mosconi, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Hervé Cellier, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur ; Dominique Noguès, Auteur ; Jean-Gabriel Busy, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Bernard Monnier, Auteur ; Gary Orfield, Auteur ; Patricia Gándara, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; Mathieu Zagrodzki, Auteur ; Bernard Bier, Auteur . - 2010 . - pp. 4-139.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 161 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 4-139
Catégories : Cardijn
Ecole # Ecole -Scolarité-handicap
TS
Abandon des études # Education # Enseignement # PréventionRésumé : "Ce numéro d’Informations sociales est consacré à l’analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l’éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de référentiels d’action publique. L’éducation, à travers l’institution scolaire, apparaît comme un lieu privilégié de la prévention, notamment en matière de santé. Toutefois l’interaction de ces deux termes laisse apparaître des paradoxes: par exemple, la relation entre l’éducation
«nationale» et la prévention «locale» dans le traitement de la déscolarisation; ou encore la dénomination des acteurs des champs éducatif et préventif. La rencontre de l’éducation et de la prévention ne va ainsi pas de soi et, quand elle survient, le risque est parfois de produire des formes institutionnelles d’inadaptation et de faire disparaître la notion d’éducabilité. Dans une première partie du numéro, il s’agira de s’intéresser à l’école comme lieu de la prévention tant du côté des questions de santé que du décrochage scolaire. Dans une deuxième partie, un ensemble d’articles examine le rôle et l’action des structures éducatives qui existent en dehors de l’école. Enfin, dans un troisième temps, la réflexion portera sur la prévention qui peut s’exercer à l’échelle du territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire et, complémentaire ou pas, avec l’école."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Éducation et prévention, entre institution scolaire et territoires (A. Vulbeau) / Points de repères. Quels savoirs sur l’éducation? (N. Mosconi)
Partie 1. L’école comme lieu pour la «prévention» - De la prévention au dépistage ou l’affirmation des médecins scolaires (1879-1939) (M. Gardet) / Éducation pour la santé et prévention: grande Histoire et petite actualité scolaire (S. Tessier) / La gestion du handicap par l’école: les paradoxes d’une nécessaire adaptation (H. Cellier) / Lutter contre le décrochage scolaire: quelques pistes pédagogiques (M.-A. Hugon) / Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs? (C. Blaya)
Partie 2. Le rôle des structures éducatives en dehors de l’école - Le rôle préventif des dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école (D. Glasman) / L’action de la branche Famille dans le domaine des activités périscolaires et extrascolaires (D. Noguès) / Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs? (J. -G. Busy) / Les relations des adolescents avec leurs parents à travers les loisirs (Ch. Crépin) / La prévention dans la rue: les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants (B. Monnier)
Partie 3. Une prévention a l’échelle du territoire - Ségrégation résidentielle et scolaire aux États-Unis: l’expérience du busing (G. Orfield et P. Gándara) / Promouvoir la «diversité» dans les filières d’élite de l’enseignement supérieur: le cas de Sciences Po (D. Sabbagh) / Police, prévention et implantation territoriale: une comparaison franco-américaine (M. Zagrodzki) / Des villes éducatrices ou l’utopie du «territoire apprenant» (B. Bier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 161 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Handicapés à l'école, la révolution sans moyen / Pluralité d'auteurs in Lien social, 898 (25 septembre 2008)
[article]
Titre : Handicapés à l'école, la révolution sans moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Joël Plantet, Auteur ; Régine Bramnik, Personne interviewée ; Marianne Langlet, Intervieweur ; Nathalie Bougeard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 10-17 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicapRésumé : "Si elle apparaît comme une nécessité, la scolarisation des enfants handicapés peut poser problème aux institutions du secteur social. Le manque de moyens entraîne des conséquences inattendues dans l'application de la loi de 2005. Actif depuis un an, un réseau national s'est mis en place sur ces questions." Note de contenu : Table des matières
Handicapés à l'école, la révolution sans moyen (J. Plantet) / "La collectivité peut être le révélateur du handicap" (R. Bramnik, M. Langlet) / Classes mixtes pour les dyslexiques (N. Bougeard) / "A 10 ans, mon fils est enfin scolarisé à plein temps" / Auxiliaires de vie scolaire: chronique d'une précarisation programmée (N.B.)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13281
in Lien social > 898 (25 septembre 2008) . - pp. 10-17[article] Handicapés à l'école, la révolution sans moyen [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Joël Plantet, Auteur ; Régine Bramnik, Personne interviewée ; Marianne Langlet, Intervieweur ; Nathalie Bougeard, Auteur . - 2008 . - pp. 10-17.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Lien social > 898 (25 septembre 2008) . - pp. 10-17
Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicapRésumé : "Si elle apparaît comme une nécessité, la scolarisation des enfants handicapés peut poser problème aux institutions du secteur social. Le manque de moyens entraîne des conséquences inattendues dans l'application de la loi de 2005. Actif depuis un an, un réseau national s'est mis en place sur ces questions." Note de contenu : Table des matières
Handicapés à l'école, la révolution sans moyen (J. Plantet) / "La collectivité peut être le révélateur du handicap" (R. Bramnik, M. Langlet) / Classes mixtes pour les dyslexiques (N. Bougeard) / "A 10 ans, mon fils est enfin scolarisé à plein temps" / Auxiliaires de vie scolaire: chronique d'une précarisation programmée (N.B.)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13281 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 898 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques / Philippe Tremblay
PermalinkMauvais bulletin pour la scolarisation des jeunes handicapés / Sandrine Warsztacki in Alter Echos, 361 (31 Mai 2013)
PermalinkLa personne handicapée face à l'enseignement d'aujourd'hui : Jeudi 25 octobre 2007 - Actes de la matinée d'étude / ASPH
Permalink