Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Le sens de la sanction dans l'action éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 10-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autorité (psychologie) # Education
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Résumé : |
"Le règne de l'autoritarisme, même si les thèmes de la répression et de la discipline sont de retour, est mis à mal et ses nuisances reconnues. Aujourd'hui, l'éducation distingue la sanction qui s'attache à l'acte, de la punition qui s'en prend à la personne. les parents comme les professionnels reconnaissent que sans légitimité il est impossible d'asseoir leur autorité et de faire accepter une sanction. Une légitimité qui se gagne dans le respect, la fermeté et la prise de conscience de l'acte commis." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13911 |
in Lien social > 918 (26 février 2009) . - pp. 10-16
[article] Le sens de la sanction dans l'action éducative [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2009 . - pp. 10-16. Langues : Français ( fre) in Lien social > 918 (26 février 2009) . - pp. 10-16
Catégories : |
TS Autorité (psychologie) # Education
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Résumé : |
"Le règne de l'autoritarisme, même si les thèmes de la répression et de la discipline sont de retour, est mis à mal et ses nuisances reconnues. Aujourd'hui, l'éducation distingue la sanction qui s'attache à l'acte, de la punition qui s'en prend à la personne. les parents comme les professionnels reconnaissent que sans légitimité il est impossible d'asseoir leur autorité et de faire accepter une sanction. Une légitimité qui se gagne dans le respect, la fermeté et la prise de conscience de l'acte commis." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13911 |
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Exemplaires (1)
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