Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Retour sur le décret Inscriptions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Bruggeman, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 108-113 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Mixité sociale
|
Résumé : |
"Le « décret Inscriptions » continue à soulever des questions qui dépassent de loin la seule question des modalités de sa mise en œuvre. L’article que Bernard Delvaux a publié sur ce thème dans nos colonnes1 a ainsi suscité une réaction d’Infor Jeunes, sous la plume d’Éric Bruggeman. Sur cette base, ils ont tous deux accepté de se laisser interpeller à l’occasion d’un échange éclairant pour les acteurs éducatifs qui poursuivent des objectifs d’émancipation. Au centre de ce débat interne à la gauche: la méthode à adopter pour transformer une école inégalitaire qui ne s’est jamais réellement ouverte aux milieux populaires. Pour mieux rencontrer des objectifs égalitaires, faut-il répondre aux attentes de certains parents et certains établissements qui sont en position de force dans l’école ? Ou limiter une liberté de choix dont les familles démunies ne bénéficient pas ? Ce débat inaugure une nouvelle rubrique dans La Revue nouvelle. Animée par la rédaction au travers d’une série d’échanges de courriels, elle donnera l’occasion à des auteurs de mieux faire comprendre leurs divergences comme leurs convergences. Notre intuition est que ce sont ces désaccords « féconds », « partiels », qui rendent plus intelligibles les raisons pour lesquelles une question est controversée; et qui relancent la discussion en en reformulant les termes." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13524 |
in La revue nouvelle > 4 (Avril 2008) . - pp. 108-113
[article] Retour sur le décret Inscriptions [texte imprimé] / Eric Bruggeman, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - 2008 . - pp. 108-113. Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 4 (Avril 2008) . - pp. 108-113
Catégories : |
Cardijn Ecole # Mixité sociale
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Résumé : |
"Le « décret Inscriptions » continue à soulever des questions qui dépassent de loin la seule question des modalités de sa mise en œuvre. L’article que Bernard Delvaux a publié sur ce thème dans nos colonnes1 a ainsi suscité une réaction d’Infor Jeunes, sous la plume d’Éric Bruggeman. Sur cette base, ils ont tous deux accepté de se laisser interpeller à l’occasion d’un échange éclairant pour les acteurs éducatifs qui poursuivent des objectifs d’émancipation. Au centre de ce débat interne à la gauche: la méthode à adopter pour transformer une école inégalitaire qui ne s’est jamais réellement ouverte aux milieux populaires. Pour mieux rencontrer des objectifs égalitaires, faut-il répondre aux attentes de certains parents et certains établissements qui sont en position de force dans l’école ? Ou limiter une liberté de choix dont les familles démunies ne bénéficient pas ? Ce débat inaugure une nouvelle rubrique dans La Revue nouvelle. Animée par la rédaction au travers d’une série d’échanges de courriels, elle donnera l’occasion à des auteurs de mieux faire comprendre leurs divergences comme leurs convergences. Notre intuition est que ce sont ces désaccords « féconds », « partiels », qui rendent plus intelligibles les raisons pour lesquelles une question est controversée; et qui relancent la discussion en en reformulant les termes." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13524 |
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Exemplaires (1)
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PER RNO 4 (2008) | Périodique RT | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |