Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: la culture gérontologique dans les équipes multiprofessionnelles
Titre : |
Gérer la démarche qualité en établissement pour personnes âgées : la culture gérontologique dans les équipes multiprofessionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connangle, Directeur de la recherche ; Richard Vercauteren, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Pratiques gérontologiques |
Importance : |
141 p. |
Présentation : |
tableaux |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0703-2 |
Catégories : |
Cardijn Gérontologie TS Institutions sociales # Management
|
Index. décimale : |
OG6 Évaluation / Qualité |
Résumé : |
"Cet ouvrage milite pour l'instauration d'une "culture gérontologique" au sein des établissements pour personnes âgées, afin de concilier deux visions mêlées mais parfois perçues comme antinomiques : celle du soignant qui considère la personne âgée comme " malade " et celle du travailleur social qui s'adresse à la personne elle-même. Dans ce contexte, les auteurs, rompus aux méthodologies anglo-saxonnes, proposent la mise en place de procédures destinées à unifier les pratiques et à valoriser une approche organisationnelle ancrée dans les principes du management. S'intégrant dans une véritable démarche vers un processus de qualité, l'ouvrage concourt à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées en établissements par une approche globale et multidimensionnelle qui articule et harmonise les pratiques pluriprofessionnelles." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Chercher une culture gérontologique - 1. Equipe et culture professionnelle / 2. Ambiguïtés autour d'une culture gérontologique / 3. La qualité dans le champ médico-social / 4. Management et qualité: chercher la méthode / 5. Management et qualité: chercher les outils
Partie 2. Management et culture de synthèse - 6. Méthodologie d'une recherche-action / 7. Différences managériales et culture de synthèse / 8. Opérationnalité d'un type de management / 9. De la culture de synthèse à l'élaboration de référentiels de management |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/gerer-la-demarche-qualite-en-etablissement-pour-pe- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13382 |
Gérer la démarche qualité en établissement pour personnes âgées : la culture gérontologique dans les équipes multiprofessionnelles [texte imprimé] / Sylvain Connangle, Directeur de la recherche ; Richard Vercauteren, Directeur de la recherche . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2007 . - 141 p. : tableaux ; 21 cm. - ( Pratiques gérontologiques) . ISBN : 978-2-7492-0703-2
Catégories : |
Cardijn Gérontologie TS Institutions sociales # Management
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Index. décimale : |
OG6 Évaluation / Qualité |
Résumé : |
"Cet ouvrage milite pour l'instauration d'une "culture gérontologique" au sein des établissements pour personnes âgées, afin de concilier deux visions mêlées mais parfois perçues comme antinomiques : celle du soignant qui considère la personne âgée comme " malade " et celle du travailleur social qui s'adresse à la personne elle-même. Dans ce contexte, les auteurs, rompus aux méthodologies anglo-saxonnes, proposent la mise en place de procédures destinées à unifier les pratiques et à valoriser une approche organisationnelle ancrée dans les principes du management. S'intégrant dans une véritable démarche vers un processus de qualité, l'ouvrage concourt à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées en établissements par une approche globale et multidimensionnelle qui articule et harmonise les pratiques pluriprofessionnelles." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Chercher une culture gérontologique - 1. Equipe et culture professionnelle / 2. Ambiguïtés autour d'une culture gérontologique / 3. La qualité dans le champ médico-social / 4. Management et qualité: chercher la méthode / 5. Management et qualité: chercher les outils
Partie 2. Management et culture de synthèse - 6. Méthodologie d'une recherche-action / 7. Différences managériales et culture de synthèse / 8. Opérationnalité d'un type de management / 9. De la culture de synthèse à l'élaboration de référentiels de management |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/gerer-la-demarche-qualite-en-etablissement-pour-pe- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13382 |
| ![Gérer la démarche qualité en établissement pour personnes âgées vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782749207032&vigurl=) |
Exemplaires (1)
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OG6 CON GE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |