Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: de la relation humaine aux motivations
Titre : |
Missions et management des équipes en établissements pour personnes âgées : de la relation humaine aux motivations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connangle, Auteur ; Richard Vercauteren, Auteur |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Pratiques gérontologiques |
Importance : |
150 p |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0264-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Gérontologie TS Management
|
Index. décimale : |
OG2 Direction d'établissements sociaux |
Résumé : |
"Loin des standards des pratiques managériales, les auteurs de cet ouvrage proposent ici des outils d’analyse et d’action pour promouvoir le travail des équipes professionnelles ancré dans une nouvelle culture gérontologique. Devant les problématiques de l’accueil de populations diversifiées, face aux récentes réglementations, il est évident que le « bon cœur » ne suffit plus et qu’il faut lui substituer une véritable éthique professionnelle. Il est nécessaire d’intégrer une logique de compétence, qui passe par le développement de la formation professionnelle du personnel mais aussi par son management. Celui-ci consiste à mettre en œuvre une forme de travail basée sur la reconnaissance du savoir-faire, augmentée d’un savoir-agir rendant chacun des acteurs, à tous les échelons de la hiérarchie, un peu plus responsable… dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, celles qui sont accueillies aujourd’hui et celles que nous serons demain." |
Note de contenu : |
Introduction. Spécificité des équipes en gérontologie / 1. Panorama complexe de la vieillesse en France / 2. La personne âgée en établissement: le sens d'une équipe / 3. Les missions de l'équipe / 4. Acteurs et problématiques d'équipe / 5. Dynamiser l'équipe autour de la personne âgée / 6. De la culture gérontologique à la logique managériale |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/mission-et-management-des-equipes-en-etablissement- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13379 |
Missions et management des équipes en établissements pour personnes âgées : de la relation humaine aux motivations [texte imprimé] / Sylvain Connangle, Auteur ; Richard Vercauteren, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2004 . - 150 p ; 21 cm. - ( Pratiques gérontologiques) . ISBN : 978-2-7492-0264-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Gérontologie TS Management
|
Index. décimale : |
OG2 Direction d'établissements sociaux |
Résumé : |
"Loin des standards des pratiques managériales, les auteurs de cet ouvrage proposent ici des outils d’analyse et d’action pour promouvoir le travail des équipes professionnelles ancré dans une nouvelle culture gérontologique. Devant les problématiques de l’accueil de populations diversifiées, face aux récentes réglementations, il est évident que le « bon cœur » ne suffit plus et qu’il faut lui substituer une véritable éthique professionnelle. Il est nécessaire d’intégrer une logique de compétence, qui passe par le développement de la formation professionnelle du personnel mais aussi par son management. Celui-ci consiste à mettre en œuvre une forme de travail basée sur la reconnaissance du savoir-faire, augmentée d’un savoir-agir rendant chacun des acteurs, à tous les échelons de la hiérarchie, un peu plus responsable… dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, celles qui sont accueillies aujourd’hui et celles que nous serons demain." |
Note de contenu : |
Introduction. Spécificité des équipes en gérontologie / 1. Panorama complexe de la vieillesse en France / 2. La personne âgée en établissement: le sens d'une équipe / 3. Les missions de l'équipe / 4. Acteurs et problématiques d'équipe / 5. Dynamiser l'équipe autour de la personne âgée / 6. De la culture gérontologique à la logique managériale |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/mission-et-management-des-equipes-en-etablissement- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13379 |
| ![Missions et management des équipes en établissements pour personnes âgées vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782749202648&vigurl=) |
Exemplaires (1)
|
OG2 CON MI | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |