Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Titre : |
Des ambiguïtés des mots/maux du coaching |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Fatien, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
pp. 193-211 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Comportement d'aide # Tuteurs et tutorat (travail)
|
Résumé : |
"Les « faces cachées » du coaching en entreprise sont aujourd’hui de plus en plus éclairées par des praticiens et universitaires qui questionnent les modalités d’exercice et le rôle de cette pratique séduisante quand ses discours la positionnent comme une réponse adaptée aux problèmes organisationnels. En nous appuyant sur les mots du coaching, saisis au travers de son offre marchande (définitions issues d’ouvrages de management ainsi que des sites Internet de coachs), nous interrogeons les maux dont le coaching serait porteur. Sans nier les dérives instrumentales et psychologisantes auxquelles peuvent conduire les approches fonctionnalistes portées par les discours dominants, nous mettons l’accent sur les marges de manœuvre autorisées par l’hétérogénéité d’une activité aux contours encore flous. Plutôt que d’être seulement des risques, les ambiguïtés du coaching pourraient être bénéfiques quand elles facilitent une appropriation stratégique propice à l’investissement de l’écart irréductible entre prescrit et réel." |
En ligne : |
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0193 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13373 |
Des ambiguïtés des mots/maux du coaching [texte imprimé] / Pauline Fatien, Auteur . - 2008 . - pp. 193-211. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Comportement d'aide # Tuteurs et tutorat (travail)
|
Résumé : |
"Les « faces cachées » du coaching en entreprise sont aujourd’hui de plus en plus éclairées par des praticiens et universitaires qui questionnent les modalités d’exercice et le rôle de cette pratique séduisante quand ses discours la positionnent comme une réponse adaptée aux problèmes organisationnels. En nous appuyant sur les mots du coaching, saisis au travers de son offre marchande (définitions issues d’ouvrages de management ainsi que des sites Internet de coachs), nous interrogeons les maux dont le coaching serait porteur. Sans nier les dérives instrumentales et psychologisantes auxquelles peuvent conduire les approches fonctionnalistes portées par les discours dominants, nous mettons l’accent sur les marges de manœuvre autorisées par l’hétérogénéité d’une activité aux contours encore flous. Plutôt que d’être seulement des risques, les ambiguïtés du coaching pourraient être bénéfiques quand elles facilitent une appropriation stratégique propice à l’investissement de l’écart irréductible entre prescrit et réel." |
En ligne : |
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0193 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13373 |
|
Exemplaires