Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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: les paradoxes du signalement de l'inadaptation scolaire
Titre : |
Exclure et aider : les paradoxes du signalement de l'inadaptation scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Cassagne, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
pp. 159-174 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Comportement d'aide
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Résumé : |
"Ce texte a pour objet le signalement scolaire, procédure par laquelle un élève fréquentant l’école ordinaire est identifié par l’enseignant comme « ayant des besoins spécifiques », et orienté en division spécialisée. Il aborde en particulier deux dimensions de cette transaction : la relation de pouvoir qui s’établit entre l’institution scolaire et ses usagers autour de la désignation pathologique inhérente à la procédure de signalement, et la manière dont cette transaction peut être vécue du point de vue de l’enseignant(e) chargé(e) de mener la procédure. Fondée sur l’analyse d’un entretien approfondi effectué auprès d’une enseignante de division élémentaire, cette étude s’efforce de montrer que les routines mises en place par les acteurs institutionnels dans le cours de la procédure, ainsi que le discours par lequel ils justifient auprès des familles la décision de réorientation en division spécialisée, s’inscrivent dans une logique stratégique ayant pour visée de se protéger de la charge psychique que suscite en eux le sentiment de désaveu narcissique éprouvé par les parents dans ces circonstances." |
En ligne : |
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0159 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13371 |
Exclure et aider : les paradoxes du signalement de l'inadaptation scolaire [texte imprimé] / Jean-Marie Cassagne, Auteur . - 2008 . - pp. 159-174. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Comportement d'aide
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Résumé : |
"Ce texte a pour objet le signalement scolaire, procédure par laquelle un élève fréquentant l’école ordinaire est identifié par l’enseignant comme « ayant des besoins spécifiques », et orienté en division spécialisée. Il aborde en particulier deux dimensions de cette transaction : la relation de pouvoir qui s’établit entre l’institution scolaire et ses usagers autour de la désignation pathologique inhérente à la procédure de signalement, et la manière dont cette transaction peut être vécue du point de vue de l’enseignant(e) chargé(e) de mener la procédure. Fondée sur l’analyse d’un entretien approfondi effectué auprès d’une enseignante de division élémentaire, cette étude s’efforce de montrer que les routines mises en place par les acteurs institutionnels dans le cours de la procédure, ainsi que le discours par lequel ils justifient auprès des familles la décision de réorientation en division spécialisée, s’inscrivent dans une logique stratégique ayant pour visée de se protéger de la charge psychique que suscite en eux le sentiment de désaveu narcissique éprouvé par les parents dans ces circonstances." |
En ligne : |
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0159 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13371 |
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