Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_a_16x16.gif)
Titre de série : |
Histoire des savoirs sur le crime et la peine, 3 |
Titre : |
Expliquer et comprendre la délinquance (1920-1960) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Debuyst, Auteur ; Françoise Digneffe, Auteur ; Alvaro Penna Pires, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Larcier |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Crimen |
Importance : |
1 vol. (493 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8044-2889-1 |
Prix : |
45 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 466-484. Index
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Délinquance TS Criminologie
|
Mots-clés : |
Criminologie;20e siècle;Psychologie criminelle;20e siècle |
Index. décimale : |
JU1 Criminologie / Droit pénal |
Résumé : |
" Ce troisième volume s'intéresse aux savoirs qui portent sur les comportements délinquants par opposition aux savoirs qui portent sur les peines et modalités de la réaction sociale. Il s'efforce de décrire les théories du crime et de la déviance qui sont nées durant la première moitié du 20e siècle en insistant sur la manière dont elles se sont construites." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Le délinquant comme "objet" de recherche à partir de méthodes quantitatives ou comparatives
Partie 2. A l'écoute du délinquant: la psychiatrie dynamique et la psychanalyse - 1. La psychiatrie dynamique: les rapports entre troubles psychotiques/névrose/normalité / 2. La psychanalyse comme source de savoirs sur le crime
Partie 3. Le délinquant porteur d'un point de vue propre et la délinquance comme processus - 1. Les perspectives phénoménologiques européennes / 2. Les perspectives interactionnistes nord-américaines et l'Ecole de Chicago
Partie 4. Expliquer et comprendre le crime: complexification de l'explication, bifurcations et interpénétration - 1. Edwin Sutherland (1883-1950): une théorie générale des processus amenant au crime / 2. L'impact des structures sociales sur les comportements: Robert K. Merton et la déviance comme mode de résolution des pressions vécues / 3. Albert K. Cohen et la délinquance des jeunes envisagée à travers les concepts de culture et de sous-culture / 4. Richard A. Cloward et Lloyd E. Ohlin: la relation entre les structures d'opportunité et les sous-cultures délinquantes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13100 |
Histoire des savoirs sur le crime et la peine, 3. Expliquer et comprendre la délinquance (1920-1960) [texte imprimé] / Christian Debuyst, Auteur ; Françoise Digneffe, Auteur ; Alvaro Penna Pires, Auteur . - Bruxelles : Larcier, 2008 . - 1 vol. (493 p.) ; 24 cm. - ( Crimen) . ISBN : 978-2-8044-2889-1 : 45 EUR Bibliogr. p. 466-484. Index
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Délinquance TS Criminologie
|
Mots-clés : |
Criminologie;20e siècle;Psychologie criminelle;20e siècle |
Index. décimale : |
JU1 Criminologie / Droit pénal |
Résumé : |
" Ce troisième volume s'intéresse aux savoirs qui portent sur les comportements délinquants par opposition aux savoirs qui portent sur les peines et modalités de la réaction sociale. Il s'efforce de décrire les théories du crime et de la déviance qui sont nées durant la première moitié du 20e siècle en insistant sur la manière dont elles se sont construites." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Le délinquant comme "objet" de recherche à partir de méthodes quantitatives ou comparatives
Partie 2. A l'écoute du délinquant: la psychiatrie dynamique et la psychanalyse - 1. La psychiatrie dynamique: les rapports entre troubles psychotiques/névrose/normalité / 2. La psychanalyse comme source de savoirs sur le crime
Partie 3. Le délinquant porteur d'un point de vue propre et la délinquance comme processus - 1. Les perspectives phénoménologiques européennes / 2. Les perspectives interactionnistes nord-américaines et l'Ecole de Chicago
Partie 4. Expliquer et comprendre le crime: complexification de l'explication, bifurcations et interpénétration - 1. Edwin Sutherland (1883-1950): une théorie générale des processus amenant au crime / 2. L'impact des structures sociales sur les comportements: Robert K. Merton et la déviance comme mode de résolution des pressions vécues / 3. Albert K. Cohen et la délinquance des jeunes envisagée à travers les concepts de culture et de sous-culture / 4. Richard A. Cloward et Lloyd E. Ohlin: la relation entre les structures d'opportunité et les sous-cultures délinquantes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13100 |
| ![Expliquer et comprendre la délinquance (1920-1960) vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782804428891&vigurl=) |
Exemplaires (1)
|
JU1 DEB HI 3 | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |