Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Enseigner le social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Paris : Caisse nationale des allocations familiales |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 6-133 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Formation # Travail social TS Enseignement
|
Mots-clés : |
Formation Enseignement Travail social |
Résumé : |
"Qu’est-ce qu’enseigner le social? Quel social enseigne-t-on? Et que signifie l’acte de se former? C’est autour de cette triple perspective qu’Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro. Ils sont tous impliqués, à des titres et à des niveaux divers, dans la formation des professionnels du social ou dans sa préparation. De telles questions résonnent fortement dans le contexte de mutation rapide que nous connaissons, vu notamment le transfert du financement des écoles aux régions, la diversification des voies d’accès à la formation et la mise en oeuvre inédite de la validation des acquis de l’expérience, sans oublier la problématique européenne et le grand marché des services qui se profile. Plus que jamais, la formation sociale demeure une garantie de qualification, et la qualification un gage de qualité au service des usagers. Mais comment sauvegarder cet acquis et l’adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques? Et que devient alors le social?" |
Note de contenu : |
Ce social que l'on enseigne... Les enjeux de la formation (M. Chauvière) / Le droit dans la formation des professionnels du social (S. Hennion-Moreau) / Entre sociologie et intervention sociale - Pour la coproduction d'un savoir (P. Dubéchot) / Le social à l'épreuve de lui-même - Une démarche d'anthropologie réciproque (P. Le Louerec) / Quel social pour les sciences économiques et sociales? (Cl. Joigneaux-Desplanques) / La régionalisation des formations sanitaires et sociales (M. Autès) / Le rôle de la DGAS au regard des formations sociales (R. Michel) / Prendre la direction d'un IRTS - Analyse d'une expérience en situation (H. Maçon) / Une reconfiguration (en cours) de la formation - Entre écoles et universités (M. de Montalembert) / La validation des acquis de l'expérience dans le travail social (V. Merle) / La prise en compte des réalités des métiers - Un aspect de la formation (Fr. Lavenac) / Former à un métier de la présence sociale (A. Caizzi, N. Chauveau, Ch. Lagersie) / L'impact de la branche professionnelle dans les formations - Entretien (D. Tronche) / L'enseignement du travail social en Europe (E. Jovelin) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-7.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12297 |
in Informations sociales > 135 (octobre 2006) . - pp. 6-133
[article] Enseigner le social [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales, 2006 . - pp. 6-133. Dossier Langues : Français ( fre) in Informations sociales > 135 (octobre 2006) . - pp. 6-133
Catégories : |
Cardijn Formation # Travail social TS Enseignement
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Mots-clés : |
Formation Enseignement Travail social |
Résumé : |
"Qu’est-ce qu’enseigner le social? Quel social enseigne-t-on? Et que signifie l’acte de se former? C’est autour de cette triple perspective qu’Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro. Ils sont tous impliqués, à des titres et à des niveaux divers, dans la formation des professionnels du social ou dans sa préparation. De telles questions résonnent fortement dans le contexte de mutation rapide que nous connaissons, vu notamment le transfert du financement des écoles aux régions, la diversification des voies d’accès à la formation et la mise en oeuvre inédite de la validation des acquis de l’expérience, sans oublier la problématique européenne et le grand marché des services qui se profile. Plus que jamais, la formation sociale demeure une garantie de qualification, et la qualification un gage de qualité au service des usagers. Mais comment sauvegarder cet acquis et l’adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques? Et que devient alors le social?" |
Note de contenu : |
Ce social que l'on enseigne... Les enjeux de la formation (M. Chauvière) / Le droit dans la formation des professionnels du social (S. Hennion-Moreau) / Entre sociologie et intervention sociale - Pour la coproduction d'un savoir (P. Dubéchot) / Le social à l'épreuve de lui-même - Une démarche d'anthropologie réciproque (P. Le Louerec) / Quel social pour les sciences économiques et sociales? (Cl. Joigneaux-Desplanques) / La régionalisation des formations sanitaires et sociales (M. Autès) / Le rôle de la DGAS au regard des formations sociales (R. Michel) / Prendre la direction d'un IRTS - Analyse d'une expérience en situation (H. Maçon) / Une reconfiguration (en cours) de la formation - Entre écoles et universités (M. de Montalembert) / La validation des acquis de l'expérience dans le travail social (V. Merle) / La prise en compte des réalités des métiers - Un aspect de la formation (Fr. Lavenac) / Former à un métier de la présence sociale (A. Caizzi, N. Chauveau, Ch. Lagersie) / L'impact de la branche professionnelle dans les formations - Entretien (D. Tronche) / L'enseignement du travail social en Europe (E. Jovelin) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-7.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12297 |
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Exemplaires (1)
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PER ISO 135 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |