Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: quel bénéfice pour l'enfant?
[article]
Titre : |
La scolarisation précoce : quel bénéfice pour l'enfant? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Revigny : Martin média |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 22-48 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Intégration TS Petite enfance # Petite enfance:Garderies # Psychologie du développement
|
Mots-clés : |
Petite enfance Ecole Crèche Intégration Développement psychologique |
Résumé : |
"Aujourd’hui, c’est certain, la scolarisation des enfants de moins de trois ans interroge toujours... en tout cas les psychologues qui travaillent au sein de l’institution scolaire, tout comme ceux qui exercent auprès des bébés en crèche ou en consultation. Pourtant, en 1981 déjà, Évelyne Sullerot, dans son rapport au conseil économique et social, avait alerté les pouvoirs publics sur le cas particulier des enfants de deux à trois ans. Cette année charnière qui voit principalement l’acquisition du «je», de la «maturité sociale» selon les termes de Gesell, des habiletés de communication, réclame des conditions d’accueil spécifiques que l’institution scolaire ne remplit que trop rarement." |
Note de contenu : |
La scolarisation précoce (B. Golse) / Les enseignants, précepteurs ou substituts parentaux? Quelle est la fonction parentale de l'école? (M. Maestre) / Pour un accueil réussi des tout-petits à l'école maternelle (A. Florin) / Un jardin d'enfants fait le pari de l'intégration (R. Du Pasquier) / Une expérience d'accueil des enfants de deux ans à l'école maternelle (P. Leroy) / La découverte du monde mental chez le jeune enfant et l'école (S. Larzul) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2006-4.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11986 |
in Le journal des psychologues > 237 (mai 2006) . - pp. 22-48
[article] La scolarisation précoce : quel bénéfice pour l'enfant? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 22-48. Dossier Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 237 (mai 2006) . - pp. 22-48
Catégories : |
Cardijn Ecole # Intégration TS Petite enfance # Petite enfance:Garderies # Psychologie du développement
|
Mots-clés : |
Petite enfance Ecole Crèche Intégration Développement psychologique |
Résumé : |
"Aujourd’hui, c’est certain, la scolarisation des enfants de moins de trois ans interroge toujours... en tout cas les psychologues qui travaillent au sein de l’institution scolaire, tout comme ceux qui exercent auprès des bébés en crèche ou en consultation. Pourtant, en 1981 déjà, Évelyne Sullerot, dans son rapport au conseil économique et social, avait alerté les pouvoirs publics sur le cas particulier des enfants de deux à trois ans. Cette année charnière qui voit principalement l’acquisition du «je», de la «maturité sociale» selon les termes de Gesell, des habiletés de communication, réclame des conditions d’accueil spécifiques que l’institution scolaire ne remplit que trop rarement." |
Note de contenu : |
La scolarisation précoce (B. Golse) / Les enseignants, précepteurs ou substituts parentaux? Quelle est la fonction parentale de l'école? (M. Maestre) / Pour un accueil réussi des tout-petits à l'école maternelle (A. Florin) / Un jardin d'enfants fait le pari de l'intégration (R. Du Pasquier) / Une expérience d'accueil des enfants de deux ans à l'école maternelle (P. Leroy) / La découverte du monde mental chez le jeune enfant et l'école (S. Larzul) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2006-4.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11986 |
|
Exemplaires (1)
|
PER JPS 237 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |