[article]
Titre : |
Questions de transmission culturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
146 p. |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Communication # Ecole # Familles # Idéologie # Lien # Société # Transmission TS Autorité # Culture # Militantisme # Religions # Rôle parental
|
Mots-clés : |
Transmission Culture Lien Parentalité Ecole Famille Communication Société Idéologie Engagement Religion Autorité |
Résumé : |
"Les problématiques relatives à la transmission sociale sont au coeur de l'actualité: les parents et les enseignants s'interrogent sur la transmission mais aussi les multiples intervenants sociaux, les psychologues, les pouvoirs publics, les responsables religieux... Les questions portent tant sur le "comment transmettre" que sur le "que transmettre", sur les finalités de la transmission, sur l'angoisse de l'individu confronté à de multiples transmissions... Les transmissions des structures sociales, de la famille, de l'école, du rôle de la religion, les enjeux éthiques liés aux nouvelles frontières de la science, les effets pervers des multiples innovations pédagogiques, rendent particulièrement problématiques, incertains, sinon indécidables les enjeux liés à la transmission." |
Note de contenu : |
La transmission: de la verticalité à l’hybridation (J. FOUCART) / Communication sociale et communication culturelle : idéologie et transmission du point de vue des sciences de la culture (J.-Fr. CÔTÉ) / Théologie pratique et questions de transmission (S. LEFEBVRE) / Transmission ou impossibilité du futur? (J. VANDENSCHRICK) / De l’interdit à l’inter-dit (M. FIZE) / À propos de la crise de la transmission scolaire (S. BONNÉRY) /
La transmission familiale. S’approprier le passé familial entre frères et soeurs (E. FAVART) / Filiation adoptive et transmission familiale. Les enfants adoptés à l’étranger (E. RUDE-ANTOINE) / La notion de transmission : un analyseur de la décision d’adultes d’entrer en formation? (M. PRESTINI-CHRISTOPHE) / Transfert de connaissances entre générations : le cas de l’usinage (E. CLOUTIER, S. LEFEBVRE, E. LEDOUX) /
La « renaissance » de l’éducation populaire en milieux populaires : nécessité d’une redécouverte et enjeu d’une nouvelle destinée, dans le champ de la vie associative et des politiques culturelles (M. GOFFIN) / Aux antipodes des pensées univoques, libérons les milieux populaires de l’inclusion sociale, par l’éducation populaire! (M. GOFFIN)
Témoignage : Quand tu te sens apprendre, tu es capable de donner (J. LANDRE) |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2006-1.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11936 |
in Pensée plurielle > 11 (2006) . - 146 p.
[article] Questions de transmission culturelle [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 146 p. Dossier Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 11 (2006) . - 146 p.
Catégories : |
Cardijn Communication # Ecole # Familles # Idéologie # Lien # Société # Transmission TS Autorité # Culture # Militantisme # Religions # Rôle parental
|
Mots-clés : |
Transmission Culture Lien Parentalité Ecole Famille Communication Société Idéologie Engagement Religion Autorité |
Résumé : |
"Les problématiques relatives à la transmission sociale sont au coeur de l'actualité: les parents et les enseignants s'interrogent sur la transmission mais aussi les multiples intervenants sociaux, les psychologues, les pouvoirs publics, les responsables religieux... Les questions portent tant sur le "comment transmettre" que sur le "que transmettre", sur les finalités de la transmission, sur l'angoisse de l'individu confronté à de multiples transmissions... Les transmissions des structures sociales, de la famille, de l'école, du rôle de la religion, les enjeux éthiques liés aux nouvelles frontières de la science, les effets pervers des multiples innovations pédagogiques, rendent particulièrement problématiques, incertains, sinon indécidables les enjeux liés à la transmission." |
Note de contenu : |
La transmission: de la verticalité à l’hybridation (J. FOUCART) / Communication sociale et communication culturelle : idéologie et transmission du point de vue des sciences de la culture (J.-Fr. CÔTÉ) / Théologie pratique et questions de transmission (S. LEFEBVRE) / Transmission ou impossibilité du futur? (J. VANDENSCHRICK) / De l’interdit à l’inter-dit (M. FIZE) / À propos de la crise de la transmission scolaire (S. BONNÉRY) /
La transmission familiale. S’approprier le passé familial entre frères et soeurs (E. FAVART) / Filiation adoptive et transmission familiale. Les enfants adoptés à l’étranger (E. RUDE-ANTOINE) / La notion de transmission : un analyseur de la décision d’adultes d’entrer en formation? (M. PRESTINI-CHRISTOPHE) / Transfert de connaissances entre générations : le cas de l’usinage (E. CLOUTIER, S. LEFEBVRE, E. LEDOUX) /
La « renaissance » de l’éducation populaire en milieux populaires : nécessité d’une redécouverte et enjeu d’une nouvelle destinée, dans le champ de la vie associative et des politiques culturelles (M. GOFFIN) / Aux antipodes des pensées univoques, libérons les milieux populaires de l’inclusion sociale, par l’éducation populaire! (M. GOFFIN)
Témoignage : Quand tu te sens apprendre, tu es capable de donner (J. LANDRE) |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2006-1.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11936 |
|