[article]
Titre : |
Perspectives sur l'intelligence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Revigny : Martin média |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 22-53 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intelligence # Psychologie du développement # Représentation mentale
|
Mots-clés : |
Intelligence Développement psychologique Représentation mentale |
Résumé : |
"À une personne qui lui demandait ce qu’est l’intelligence, René Zazzo 1 nous rapporte qu’il avait répondu (en bon psychologue) par une autre question : « D’après vous, madame, qu’est-ce que la connerie ? » Cette boutade nous introduit à la dimension d’opacité de l’intelligence, perçue comme difficile à appréhender, résistante aux définitions, peu apte à la mesure et à la quantification. À partir de Binet, la mesurabilité des opérations relevant de l’intelligence est pourtant devenue une réalité, même si, au cours des dernières décennies, la psychométrie a profondément évolué. Le caractère éminemment complexe de l’intelligence, sa plasticité, les découvertes dans le domaine de la cognition, font que les recherches sur l'intelligence empruntent des voies multiples fondées sur des disciplines différentes." |
Note de contenu : |
Alfred Binet et la psychologie de l’intelligence (M. Huteau) / Pourra-t-on un jour mesurer l’intelligence des bébés? (R. Lécuyer) / Intelligence et cultures : quelle est la forme de la Terre? (B. Troadec) / Devenons-nous plus intelligents? (J. Grégoire) / La question du fond et de la forme des représentations mentales (B. Gibello) / L’examen de l’intelligence d’un enfant (C. Meljac) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_234_0022 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11815 |
in Le journal des psychologues > 234 (février 2006) . - pp. 22-53
[article] Perspectives sur l'intelligence [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 22-53. Dossier Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 234 (février 2006) . - pp. 22-53
Catégories : |
TS Intelligence # Psychologie du développement # Représentation mentale
|
Mots-clés : |
Intelligence Développement psychologique Représentation mentale |
Résumé : |
"À une personne qui lui demandait ce qu’est l’intelligence, René Zazzo 1 nous rapporte qu’il avait répondu (en bon psychologue) par une autre question : « D’après vous, madame, qu’est-ce que la connerie ? » Cette boutade nous introduit à la dimension d’opacité de l’intelligence, perçue comme difficile à appréhender, résistante aux définitions, peu apte à la mesure et à la quantification. À partir de Binet, la mesurabilité des opérations relevant de l’intelligence est pourtant devenue une réalité, même si, au cours des dernières décennies, la psychométrie a profondément évolué. Le caractère éminemment complexe de l’intelligence, sa plasticité, les découvertes dans le domaine de la cognition, font que les recherches sur l'intelligence empruntent des voies multiples fondées sur des disciplines différentes." |
Note de contenu : |
Alfred Binet et la psychologie de l’intelligence (M. Huteau) / Pourra-t-on un jour mesurer l’intelligence des bébés? (R. Lécuyer) / Intelligence et cultures : quelle est la forme de la Terre? (B. Troadec) / Devenons-nous plus intelligents? (J. Grégoire) / La question du fond et de la forme des représentations mentales (B. Gibello) / L’examen de l’intelligence d’un enfant (C. Meljac) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_234_0022 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11815 |
|