[article]
Titre : |
L'examen psychologique : intérêt et renouveau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Revigny : Martin média |
Article en page(s) : |
pp. 19-50 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Psychologie
|
Mots-clés : |
Psychologie |
Résumé : |
"Troubles des apprentissages, intelligence, culture, hyperactivité avec déficit attentionnel, personnalités pathologiques, effet Miranda, notion de crédibilité pénale, stress, coping, émotions et réactions... voilà quelques constats et quelques concepts qui, ces dernières années, éclairent ou compliquent la réflexion sur l’humain. Les modèles explicatifs évoluent, s’enrichissent et se complètent, et, ce faisant, ils transforment en retour les approches cliniques, psychopathologiques, différentielles ou psychosociales. Ces approches renouvelées apposent obligatoirement leur empreinte sur le discours et les pratiques psychologiques. Parmi celles-ci, celle de l’examen psychologique est l’une des plus illustratives des liens indéfectibles qui se tissent entre la discipline (théories) et ses applications (pratiques)." |
Note de contenu : |
Examen psychologique (R. Voyazopoulos )
Les métamorphoses des échelles de Wechsler (J. Grégoire)
Pour des évaluations dynamiques du potentiel cognitif des enfants (C. Meljac)
De l’orientation au projet personnel (Th. Boy)
L’examen clinique et l’indication des traitements psychologiques (S. Sultan)
La question de l’innovation dans la mesure des intérêts professionnels (J.-L. Bernaud)
L’examen psychologique en psychologie légale (J.-L. Viaux) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11632 |
in Le journal des psychologues > 230 (septembre 2005) . - pp. 19-50
[article] L'examen psychologique : intérêt et renouveau [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 19-50. Dossier Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 230 (septembre 2005) . - pp. 19-50
Catégories : |
Cardijn Psychologie
|
Mots-clés : |
Psychologie |
Résumé : |
"Troubles des apprentissages, intelligence, culture, hyperactivité avec déficit attentionnel, personnalités pathologiques, effet Miranda, notion de crédibilité pénale, stress, coping, émotions et réactions... voilà quelques constats et quelques concepts qui, ces dernières années, éclairent ou compliquent la réflexion sur l’humain. Les modèles explicatifs évoluent, s’enrichissent et se complètent, et, ce faisant, ils transforment en retour les approches cliniques, psychopathologiques, différentielles ou psychosociales. Ces approches renouvelées apposent obligatoirement leur empreinte sur le discours et les pratiques psychologiques. Parmi celles-ci, celle de l’examen psychologique est l’une des plus illustratives des liens indéfectibles qui se tissent entre la discipline (théories) et ses applications (pratiques)." |
Note de contenu : |
Examen psychologique (R. Voyazopoulos )
Les métamorphoses des échelles de Wechsler (J. Grégoire)
Pour des évaluations dynamiques du potentiel cognitif des enfants (C. Meljac)
De l’orientation au projet personnel (Th. Boy)
L’examen clinique et l’indication des traitements psychologiques (S. Sultan)
La question de l’innovation dans la mesure des intérêts professionnels (J.-L. Bernaud)
L’examen psychologique en psychologie légale (J.-L. Viaux) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11632 |
|