Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rituels (Maternelle)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS / Catherine Dumas (2009)
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dumas Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 87 p. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rituels (Maternelle) Rituel de l'appel Rituel du calendrier Résumé : Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsConstruire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS [texte imprimé] / Catherine Dumas . - Paris : Retz, 2009 . - 87 p. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rituels (Maternelle) Rituel de l'appel Rituel du calendrier Résumé : Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028089 372.32 DUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/10/2023 Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle / René Amigues (2009)
Titre : Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Petit forum Importance : 223 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2897-4 Mots-clés : Apprentissage Rituels (Maternelle) Apprentissage de l'écriture Graphisme Résumé : Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 223 p. ; 19 cm. - (Petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-2897-4
Mots-clés : Apprentissage Rituels (Maternelle) Apprentissage de l'écriture Graphisme Résumé : Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028755 372.31 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/09/2023 483 - Septembre - Octobre 2010 - Attention aux consignes ! (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014195 37 CAH 483 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible PROJETS EN MATERNELLES (2005-01-01)
Titre : PROJETS EN MATERNELLES Autre titre : Emploi du temps Titre original : TPS-PS Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2005-01-01 Collection : Education enfantine Importance : 6 ISBN/ISSN/EAN : 1-111-40047-1 Catégories : 371.3 Se situer dans le temps | 372.3 Rituel en maternelle | 529 Emploi du temps | 529 Mesure du temps (Calendrier) (CLT) | 57 Horloge biologique Mots-clés : Comprendre le temps CLT (Compétence) Agenda Almanach Calendrier Mesure du temps Calendrier Horloge biologique Emploi du temps Planning Rythmes biologiques Structuration temporelle (Compéten. Rituels (Maternelle) PROJETS EN MATERNELLES = TPS-PS ; Emploi du temps [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2005-01-01 . - 6. - (Education enfantine) .
ISSN : 1-111-40047-1
Catégories : 371.3 Se situer dans le temps | 372.3 Rituel en maternelle | 529 Emploi du temps | 529 Mesure du temps (Calendrier) (CLT) | 57 Horloge biologique Mots-clés : Comprendre le temps CLT (Compétence) Agenda Almanach Calendrier Mesure du temps Calendrier Horloge biologique Emploi du temps Planning Rythmes biologiques Structuration temporelle (Compéten. Rituels (Maternelle) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40047/1 DOC M Livre Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible