Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ferrière, Adolphe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les pédagogies nouvelles
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35964/1 37 ECO D4 Livre Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Freinet et la pédagogie / Liliane Maury (1988)
Titre : Freinet et la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Maury Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1988 Collection : Philosophies Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-041538-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Freinet Montessori, Maria Decroly, Ovide Ferrière, Adolphe Résumé : La pédagogie est-elle une science, l'enfant un " objet " de connaissance, et l'école un lieu d'expérience ? Freinet, qui est instituteur de village, s'insurge contre les prérogatives d'une sciences psychologique qui impose ses idées " d'en haut ". Certes il veut transformer l'école, mais de l'intérieur, et par la pratique. En 1925, il lance " l'imprimerie à l'école ", et c'est le point de départ d'une aventure qui dure encore de nos jours. Avec l'imprimerie, Freinet " ouvre l'école sur la vie ". Mais n'est-ce pas là précisément ce que proposent tous les psychopédagogues de son époque ? Feinet peut-il maintenir sa position originale de praticien de l'éducation et ne risque-t-il pas de se trahir lui-même ? Ce livre propose une lecture comparée de cinq textes extraits de l'œuvre de Freinet. Indéniablement, Freinet se contredit lui-même, mais derrière ses contradictions il y a celles de l'école. De l'école de Feinet à la nôtre, un pas reste à faire. L'œuvre de Freinet nous invite à le franchir. Freinet et la pédagogie [texte imprimé] / Liliane Maury . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 1988 . - 125 p. ; 18 cm. - (Philosophies) .
ISBN : 978-2-13-041538-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Freinet Montessori, Maria Decroly, Ovide Ferrière, Adolphe Résumé : La pédagogie est-elle une science, l'enfant un " objet " de connaissance, et l'école un lieu d'expérience ? Freinet, qui est instituteur de village, s'insurge contre les prérogatives d'une sciences psychologique qui impose ses idées " d'en haut ". Certes il veut transformer l'école, mais de l'intérieur, et par la pratique. En 1925, il lance " l'imprimerie à l'école ", et c'est le point de départ d'une aventure qui dure encore de nos jours. Avec l'imprimerie, Freinet " ouvre l'école sur la vie ". Mais n'est-ce pas là précisément ce que proposent tous les psychopédagogues de son époque ? Feinet peut-il maintenir sa position originale de praticien de l'éducation et ne risque-t-il pas de se trahir lui-même ? Ce livre propose une lecture comparée de cinq textes extraits de l'œuvre de Freinet. Indéniablement, Freinet se contredit lui-même, mais derrière ses contradictions il y a celles de l'école. De l'école de Feinet à la nôtre, un pas reste à faire. L'œuvre de Freinet nous invite à le franchir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030279 37(09) FRE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible