Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Discussion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2 - 1990 - Pratiques de communication, pratiques discursives en maternellle (Bulletin de Repères)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020862 8.085 M REP 2-1990 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Conduire une réunion
Titre : Conduire une réunion Type de document : document multimédia Editeur : Dijon : Educagri Note générale : FAFSEA Catégories : 301.17 Animation de groupe | 316.45 Dynamique de groupe | 371.7 Bulletin Evaluation | 8.085 Discussion Mots-clés : Bulletin Evaluation Conseil de classe Examen (évaluation) Autoévaluation Examen oral Discussion Dynamique de groupe Réunions Groupe (Animation) Animation socio-culturelle Animation de groupe (Sociologie) Conduire une réunion [document multimédia] . - Dijon (26, bd Dr-Petitjean, 21079) : Educagri, [s.d.].
FAFSEA
Catégories : 301.17 Animation de groupe | 316.45 Dynamique de groupe | 371.7 Bulletin Evaluation | 8.085 Discussion Mots-clés : Bulletin Evaluation Conseil de classe Examen (évaluation) Autoévaluation Examen oral Discussion Dynamique de groupe Réunions Groupe (Animation) Animation socio-culturelle Animation de groupe (Sociologie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27102/1 316.45 FAF Cédéroms Bibliothèque Leuze Médiathèque Disponible L'art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d'enquête en classe / Connie Hamilton (2023)
Titre : L'art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d'enquête en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Connie Hamilton, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 177 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7229-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Questionnement Apprentissage Discussion Participation active Résumé : À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets.
Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment :
• présumer que toutes les mains sont levées ;
• se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ;
• maximiser la discussion entre les élèves ;
• inciter les élèves à poser les bonnes questions ;
• mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ;
• se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves.
Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questionsNote de contenu : Table des matières :
Introduction Le questionnement ouvre la voie au progrès
-Astuce 1 Présumez que toutes les mains sont levées
-Astuce 2 Se débarrasser du JSP
-Astuce 3 Ponctuez le temps d’apprentissage
-Astuce 4 Devenez un as du billard électrique
-Astuce 5 Faites jouer le disque rayé
-Astuce 6 Remplissez votre poche arrière
-Astuce 7 Devenez invisible
-Astuce 8 Écoutez la musique
-Astuce 9 Étayez, ne mâchez pas le travail Astuce 10 Le pied sur l’accélérateur Astuce 11 Créez une zone sûre
Conclusion
Les procédures
Les fiches reproductibles
BibliographieL'art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d'enquête en classe [texte imprimé] / Connie Hamilton, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 177 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7229-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Questionnement Apprentissage Discussion Participation active Résumé : À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets.
Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment :
• présumer que toutes les mains sont levées ;
• se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ;
• maximiser la discussion entre les élèves ;
• inciter les élèves à poser les bonnes questions ;
• mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ;
• se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves.
Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questionsNote de contenu : Table des matières :
Introduction Le questionnement ouvre la voie au progrès
-Astuce 1 Présumez que toutes les mains sont levées
-Astuce 2 Se débarrasser du JSP
-Astuce 3 Ponctuez le temps d’apprentissage
-Astuce 4 Devenez un as du billard électrique
-Astuce 5 Faites jouer le disque rayé
-Astuce 6 Remplissez votre poche arrière
-Astuce 7 Devenez invisible
-Astuce 8 Écoutez la musique
-Astuce 9 Étayez, ne mâchez pas le travail Astuce 10 Le pied sur l’accélérateur Astuce 11 Créez une zone sûre
Conclusion
Les procédures
Les fiches reproductibles
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030084 371 STR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible