Titre : |
Bien ensemble pour mieux apprendre : maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
176 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3734-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Émotions Vivre ensemble |
Résumé : |
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves à venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer, s’épanouir et réussir. Les élèves sereins et coopératifs, ayant confiance en eux et disponibles pour les apprentissages, sont plus performants.
Après une introduction sur ce que signifie « enseigner dans la bienveillance », l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant, et suggère de bannir l’échec pour favoriser la réussite. Au fil des activités, il apporte des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
- Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
- Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
- Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
- Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
- 9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
- 7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
- 7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
- Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits ! |
Bien ensemble pour mieux apprendre : maternelle [texte imprimé] / Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 176 p. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3734-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Émotions Vivre ensemble |
Résumé : |
Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves à venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer, s’épanouir et réussir. Les élèves sereins et coopératifs, ayant confiance en eux et disponibles pour les apprentissages, sont plus performants.
Après une introduction sur ce que signifie « enseigner dans la bienveillance », l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant, et suggère de bannir l’échec pour favoriser la réussite. Au fil des activités, il apporte des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
- Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
- Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
- Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
- Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
- 9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
- 7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
- 7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
- Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits ! |
|  |