Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
(1999)
Titre : |
Comprendre les énoncés et les consignes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
Amiens : Centre régional de documentation pédagogique |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
192 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86615-225-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Consigne |
Résumé : |
"Ils ne comprennent rien à ce qu'on leur demande" ; "ils ont fait autre chose que ce que j'avais demandé "; "leur devoir est hors sujet": propos souvent entendus dans les salles de professeurs en collège, et ailleurs. Comment remédier à cela, comment permettre aux élèves de mieux décoder énoncés et consignes ? Cet ouvrage reprend nombre de pistes ouvertes il y a une dizaine d'années dans Lecture d'énoncés et de consignes, mais est bien davantage qu'une édition revue et corrigée de ce livre qui a servi d'outil à nombre d'équipes, de l'école élémentaire au lycée. Il ouvre en effet d'autres pistes, et tient compte de l'expérience accumulée de l'auteur, à travers stages de formation et mise en pratique avec les élèves. Deux entrées: la lecture, la méthodologie. Une préoccupation: aider l'élève "à se passer d'aide", à devenir acteur lucide en sachant "faire avec" toute consigne scolaire, même mal formulée. De nombreux exercices sont proposés qui doivent donner des idées aux enseignants désireux de se lancer dans cette tâche, autrement qu'au coup par coup. En aucun cas cet ouvrage ne doit être réservé aux professeurs de français, même si ceux-ci ont un rôle spécifique à jouer. |
Comprendre les énoncés et les consignes [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique, 1999 . - 192 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-86615-225-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Consigne |
Résumé : |
"Ils ne comprennent rien à ce qu'on leur demande" ; "ils ont fait autre chose que ce que j'avais demandé "; "leur devoir est hors sujet": propos souvent entendus dans les salles de professeurs en collège, et ailleurs. Comment remédier à cela, comment permettre aux élèves de mieux décoder énoncés et consignes ? Cet ouvrage reprend nombre de pistes ouvertes il y a une dizaine d'années dans Lecture d'énoncés et de consignes, mais est bien davantage qu'une édition revue et corrigée de ce livre qui a servi d'outil à nombre d'équipes, de l'école élémentaire au lycée. Il ouvre en effet d'autres pistes, et tient compte de l'expérience accumulée de l'auteur, à travers stages de formation et mise en pratique avec les élèves. Deux entrées: la lecture, la méthodologie. Une préoccupation: aider l'élève "à se passer d'aide", à devenir acteur lucide en sachant "faire avec" toute consigne scolaire, même mal formulée. De nombreux exercices sont proposés qui doivent donner des idées aux enseignants désireux de se lancer dans cette tâche, autrement qu'au coup par coup. En aucun cas cet ouvrage ne doit être réservé aux professeurs de français, même si ceux-ci ont un rôle spécifique à jouer. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000033237 | 371 CON | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 27/02/2025 |