Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
(2002)
Titre : |
L'Histoire à l'école : modes de pensée et regard sur le monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Heimberg, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Pratiques & enjeux pédagogiques |
Importance : |
125 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1547-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement de l'histoire |
Résumé : |
La discipline historique étant actuellement remise au cœur des préoccupations, il est nécessaire de faire le point sur la façon dont l'histoire est enseignée à l'école.
Le regard historique sur le monde qui peut être proposé aux élèves dans le cadre de l'école publique concerne à la fois la compréhension du présent par le passe, le souci de prendre en compte l'originalité du passe et d'éviter les anachronismes, la complexité des durées, la mémoire et la culture.
Compte tenu de la part importante qui est la sienne dans 1'éducation à la citoyenneté, 1'auteur estime que 1'histoire enseignée doit contribuer à la construction d'un sens critique et d'une pensée historique. Pour ce faire, il parait nécessaire qu'elle soit non seulement rigoureuse, mais aussi ouverte à la pluralité des points de vue et des possibles.
L'histoire contribue à notre compréhension du présent comme à notre appréhension de l'avenir. Pour autant qu'il soit basé sur des valeurs humanistes, sur des points de vue comparatifs et sur une prise en compte suffisante de la complexité des problèmes humains, son enseignement est susceptible de représenter un bel encouragement à la démocratie. |
L'Histoire à l'école : modes de pensée et regard sur le monde [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 2002 . - 125 p. ; 20 cm. - ( Pratiques & enjeux pédagogiques) . ISBN : 978-2-7101-1547-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement de l'histoire |
Résumé : |
La discipline historique étant actuellement remise au cœur des préoccupations, il est nécessaire de faire le point sur la façon dont l'histoire est enseignée à l'école.
Le regard historique sur le monde qui peut être proposé aux élèves dans le cadre de l'école publique concerne à la fois la compréhension du présent par le passe, le souci de prendre en compte l'originalité du passe et d'éviter les anachronismes, la complexité des durées, la mémoire et la culture.
Compte tenu de la part importante qui est la sienne dans 1'éducation à la citoyenneté, 1'auteur estime que 1'histoire enseignée doit contribuer à la construction d'un sens critique et d'une pensée historique. Pour ce faire, il parait nécessaire qu'elle soit non seulement rigoureuse, mais aussi ouverte à la pluralité des points de vue et des possibles.
L'histoire contribue à notre compréhension du présent comme à notre appréhension de l'avenir. Pour autant qu'il soit basé sur des valeurs humanistes, sur des points de vue comparatifs et sur une prise en compte suffisante de la complexité des problèmes humains, son enseignement est susceptible de représenter un bel encouragement à la démocratie. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032340 | 900 HIS | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 20/11/2024 |