Titre : |
Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonya Côté, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
135 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4065-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Attention Trouble du déficit de l'attention (TDA) Cinq sens Hyperactivité Mouvement Perception sensorielle |
Résumé : |
Dans son ouvrage, l’ergothérapeute Sonya Côté amène les enseignants du préscolaire et du primaire à mieux comprendre et reconnaître les difficultés sensorielles et leur propose des stratégies concrètes pour favoriser l’attention de tous les élèves.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.
|
Note de contenu : |
Le contenu de l’ouvrage :
- la partie théorique : l’attention, des difficultés attentionnelles, le TDAH, les systèmes sensoriels et l’intégration sensorielle, étude de cas,....
- les différentes difficultés sensorielles: comment les reconnaître, adapter l’environnement, outils pour l’enseignant, grilles d’analyse des actions et des difficultés sensorielles
- les outils pratiques : outils sensoriels et stratégies pour permettre une meilleure intégration des systèmes sensoriels, séquences de mouvements et activités pour favoriser l’attention des élèves.
|
Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 135 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-4065-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Attention Trouble du déficit de l'attention (TDA) Cinq sens Hyperactivité Mouvement Perception sensorielle |
Résumé : |
Dans son ouvrage, l’ergothérapeute Sonya Côté amène les enseignants du préscolaire et du primaire à mieux comprendre et reconnaître les difficultés sensorielles et leur propose des stratégies concrètes pour favoriser l’attention de tous les élèves.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.
|
Note de contenu : |
Le contenu de l’ouvrage :
- la partie théorique : l’attention, des difficultés attentionnelles, le TDAH, les systèmes sensoriels et l’intégration sensorielle, étude de cas,....
- les différentes difficultés sensorielles: comment les reconnaître, adapter l’environnement, outils pour l’enseignant, grilles d’analyse des actions et des difficultés sensorielles
- les outils pratiques : outils sensoriels et stratégies pour permettre une meilleure intégration des systèmes sensoriels, séquences de mouvements et activités pour favoriser l’attention des élèves.
|
| |