Titre : |
Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition actualisée |
Editeur : |
Paris : Esf Sciences humaines |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Pédagogies |
Importance : |
152 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3733-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Harcèlement scolaire Cyberharcèlement Réseaux sociaux Internet Téléphone portable |
Résumé : |
Spécialistes de la lutte contre le harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Dans cet ouvrage, ils s'attachent, plus particulièrement, au cyberharcèlement. Ce phénomène lié à la systématisation de l’usage des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
La possibilité d’agir sur l’autre à distance, sans face-à-face direct, 24 heures/ sur 24, écarte ou minimise l’empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d’améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d’un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d’adulte et leur devoir d’éducation. |
Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - Nouvelle édition actualisée . - Paris : Esf Sciences humaines, 2021 . - 152 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-3733-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Harcèlement scolaire Cyberharcèlement Réseaux sociaux Internet Téléphone portable |
Résumé : |
Spécialistes de la lutte contre le harcèlement scolaire, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Dans cet ouvrage, ils s'attachent, plus particulièrement, au cyberharcèlement. Ce phénomène lié à la systématisation de l’usage des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
La possibilité d’agir sur l’autre à distance, sans face-à-face direct, 24 heures/ sur 24, écarte ou minimise l’empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d’améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d’un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d’adulte et leur devoir d’éducation. |
| |