Titre : |
Ecrire c'est dessiner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaby Bazin |
Editeur : |
Nantes : Editions MeMo |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
N. p. |
Format : |
32 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35289-352-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage de l'écriture (maternelle) Livre-jeu Dessin |
Résumé : |
Pour un enfant, apprendre à écrire revient souvent à répéter des lignes d’écriture afin d’assimiler les codes si particuliers de la cursive. Gaby Bazin a créé un livre qui ouvre la lettre au geste. À l’ère de la dématérialisation des contenus, pouvoir écrire, y prendre du plaisir, laisser sa main prendre de la vitesse et maîtriser le tracé de la lettre, est un acte de liberté.
Pourtant, avant de savoir écrire, tous les enfants ont commencé par dessiner. C’est l’objet de ce livre : partir du dessin pour, progressivement, arriver à l’écriture. S’inscrivant dans la filiation de méthodes d’écriture anciennes, Gaby Bazin propose des exercices d’adresse scripturale d’une grande inventivité. Pendant un an, elle a suivi une classe d’enfants primo-arrivants dans une école élémentaire de Pantin, en Seine-Saint-Denis développant ce projet, qui fait du tracé de la lettre un acte de création, et de ce fait, emmène les enfants vers la lecture. |
Ecrire c'est dessiner [texte imprimé] / Gaby Bazin . - Nantes : Editions MeMo, 2017 . - N. p. ; 32 cm. ISBN : 978-2-35289-352-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Apprentissage de l'écriture (maternelle) Livre-jeu Dessin |
Résumé : |
Pour un enfant, apprendre à écrire revient souvent à répéter des lignes d’écriture afin d’assimiler les codes si particuliers de la cursive. Gaby Bazin a créé un livre qui ouvre la lettre au geste. À l’ère de la dématérialisation des contenus, pouvoir écrire, y prendre du plaisir, laisser sa main prendre de la vitesse et maîtriser le tracé de la lettre, est un acte de liberté.
Pourtant, avant de savoir écrire, tous les enfants ont commencé par dessiner. C’est l’objet de ce livre : partir du dessin pour, progressivement, arriver à l’écriture. S’inscrivant dans la filiation de méthodes d’écriture anciennes, Gaby Bazin propose des exercices d’adresse scripturale d’une grande inventivité. Pendant un an, elle a suivi une classe d’enfants primo-arrivants dans une école élémentaire de Pantin, en Seine-Saint-Denis développant ce projet, qui fait du tracé de la lettre un acte de création, et de ce fait, emmène les enfants vers la lecture. |
| |