Titre : |
Le groupe en psychologie sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Verena Aebischer, Auteur ; Dominique Oberlé, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition entièrement revue et augmentée |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
225 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-003763-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Groupe |
Résumé : |
Conçu en premier lieu pour les étudiants de licence en sciences humaines, ce manuel concerne aussi tous ceux qui, impliqués dans la gestion et l'animation de groupes, recherchent les outils théoriques susceptibles de les aider dans leur pratique quotidienne. Avec un grand souci de clarté pédagogique, les auteurs proposent ici : d'une part, une étude des groupes dans une perspective psychosociale, d'autre part, une initiation à la psychologie sociale à partir de son approche spécifique des groupes.
Illustré de très nombreux exemples et de mises en situation, cet ouvrage constitue un précieux instrument de travail pour le lecteur, étudiant ou professionnel, désireux de comprendre les phénomènes et enjeux dont les groupes sont porteurs : la quête d'appartenance, la question de l'identité, les processus d'influence, la formation des représentations sociales, les problématiques du pouvoir et du changement. Il permettra ainsi à chacun de se familiariser avec quelques-uns des concepts clefs de la psychologie sociale susceptibles d'éclairer ces phénomènes et enjeux. |
En ligne : |
Version numérique disponible via CAIRN |
Le groupe en psychologie sociale [texte imprimé] / Verena Aebischer, Auteur ; Dominique Oberlé, Auteur . - 2e édition entièrement revue et augmentée . - Paris : Dunod, 1998 . - 225 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-10-003763-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Groupe |
Résumé : |
Conçu en premier lieu pour les étudiants de licence en sciences humaines, ce manuel concerne aussi tous ceux qui, impliqués dans la gestion et l'animation de groupes, recherchent les outils théoriques susceptibles de les aider dans leur pratique quotidienne. Avec un grand souci de clarté pédagogique, les auteurs proposent ici : d'une part, une étude des groupes dans une perspective psychosociale, d'autre part, une initiation à la psychologie sociale à partir de son approche spécifique des groupes.
Illustré de très nombreux exemples et de mises en situation, cet ouvrage constitue un précieux instrument de travail pour le lecteur, étudiant ou professionnel, désireux de comprendre les phénomènes et enjeux dont les groupes sont porteurs : la quête d'appartenance, la question de l'identité, les processus d'influence, la formation des représentations sociales, les problématiques du pouvoir et du changement. Il permettra ainsi à chacun de se familiariser avec quelques-uns des concepts clefs de la psychologie sociale susceptibles d'éclairer ces phénomènes et enjeux. |
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