Titre : |
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Ministère de la Communauté Française |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures |
Importance : |
59 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Langage |
Résumé : |
Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. |
Note de contenu : |
Table des matières :
* La corporalité de la parole
* Langage, parole et langue
- Parole et langue
- Enfants TSA muets ?
- Témoignage : l’incorporalité du langage
* La parole mise en mots
- Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
- Les syllabes : le squelette des mots
- Les différents types de mots
- Des mots à l’expression des émotions
* L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
- La parole mise en scène
- Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
- Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
- Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
* Témoignage
* Et pour finir : les fonctions de la parole |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf |
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2024 . - 59 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Langage |
Résumé : |
Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. |
Note de contenu : |
Table des matières :
* La corporalité de la parole
* Langage, parole et langue
- Parole et langue
- Enfants TSA muets ?
- Témoignage : l’incorporalité du langage
* La parole mise en mots
- Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
- Les syllabes : le squelette des mots
- Les différents types de mots
- Des mots à l’expression des émotions
* L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
- La parole mise en scène
- Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
- Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
- Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
* Témoignage
* Et pour finir : les fonctions de la parole |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf |
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