Titre : |
Les adolescents à l'image des boulversements du monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Maes |
Editeur : |
Bruxelles : Ministère de la Communauté Française |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures |
Importance : |
60 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescents |
Résumé : |
Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir. |
Note de contenu : |
Table des matières :
* Actualité de la souffrance des jeunes
L’éco-anxiété
Le décrochage scolaire
L’omniprésence des écrans
Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
Le harcèlement scolaire
La question du genre
La transidentité chez les mineurs
La radicalisation
* Un changement civilisationnel
Neurosciences et gestion des émotions
Grands récits et organisations imaginaires
Le grand récit des Lumières
Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
Néolibéralisme et éducation
Néolibéralisme et néo-civilisation
Vers un nouvel enseignement
Bibliographie |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf |
Les adolescents à l'image des boulversements du monde [texte imprimé] / Sophie Maes . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2024 . - 60 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Adolescents |
Résumé : |
Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir. |
Note de contenu : |
Table des matières :
* Actualité de la souffrance des jeunes
L’éco-anxiété
Le décrochage scolaire
L’omniprésence des écrans
Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
Le harcèlement scolaire
La question du genre
La transidentité chez les mineurs
La radicalisation
* Un changement civilisationnel
Neurosciences et gestion des émotions
Grands récits et organisations imaginaires
Le grand récit des Lumières
Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
Néolibéralisme et éducation
Néolibéralisme et néo-civilisation
Vers un nouvel enseignement
Bibliographie |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf |
|