Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
(2023)
Titre : |
Enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Humbeeck, Auteur |
Editeur : |
Floreffe : Editions atzéo sprl |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Cocktail |
Importance : |
192 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-43-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Bruno Humbeeck partage ici ses multiples billets sur le défi d'enseigner aux XXIe siècle.
Il déroule avec sa pertinence habituelle un regard critique sur les "matières" à enseigner et à vivre à l'Ecole. Il propose également aux enseignants un rapport ajusté pour enseigner au temps des écrans et pour évaluer sans nuire. Sa plume, sans pareille, traverse les dédales du métier. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Quelques mots d’introduction
1. Matières pour l’école
* Entrée en matière
• Enseigner pour donner envie d’apprendre
• Enseigner pour donner le goût d’apprendre
* Sortir des matières scolaires
• Enseigner de nouvelles matières plus en phase
avec la réalité des élèves
• Enseigner l’écriture numérique à l’école
• Enseigner à l’esprit et au corps
• Enseigner au corps et à l’esprit
• Enseigner au corps et à l’esprit par tous les sens
• Enseigner en utilisant tous les sens
• Enseigner l’empathie
• Enseigner le sens des responsabilités
• Enseigner l’autonomie… ensemble…
• Enseigner le respect du vivant
• Enseigner la réconciliation du corps et de l’esprit par la méditation
* Ouvrir les matières scolaires
• Enseigner à parler la langue de l’école
• Enseigner à écrire à l’école
• Enseigner les histoires en images : le kamishibaï
• Enseigner « le plaisir de lire » : apprendre à « liconter »
• Enseigner l’art de raconter et d’écouter des histoires
• Enseigner : le plus beau métier du monde ?
2. Matières pour vivre. À l’école aussi
* Stimuler la collaboration
• Enseigner l’harmonie
• Enseigner l’autonomie collaborative
• Enseigner la collaboration
• Enseigner la poésie « collaboractive »
• Enseigner à être ensemble en transcendant les appartenances à une classe
• Enseigner la coopération, la collaboration et l’entraide
* Enseigner en faisant école hors de l’école
• Une cour de récréation pour favoriser une éducation non genrée
• Une cour de récréation pour que chacun se sente à sa place
• Enseigner… en classe mais dehors…
3. Enseigner ici et maintenant
* Enseigner sans se couper du monde
• Enseigner pour mettre en scène le monde de demain
• Enseigner en donnant une place aux parents et en gardant sa place d’enseignant
• Enseigner un nouveau temps scolaire : le school-life balance
• Le niveau baisse : non, le niveau change…
* Enseigner au temps des écrans
• Enseigner à une génération née avec les écrans
• Des écrans qui ne font pas écran
• Enseigner au temps de ChatGPT
• Trop d’informations, pas assez de connaissances : de la nécessité de creuser
• Un besoin nouveau d’érudition
• Enseigner en établissant avec les parents un rapport serein aux écrans
• Enseigner un rapport serein aux écrans
4. Évaluer de façon positive
* Quel(s) sens ?
• Chaque élève doit être considéré comme un talent en fleur
• Ce que signifie une note
• La note intelligente
• C’est quoi une bonne note ? La réponse d’un humoriste qui fait de la pédagogie
• Contrôle, examen, épreuve : trois mots pour parler d’évaluation
* Comment faire ?
• La constante macabre : petit hommage à un grand homme, André Antibi
• Lire un bulletin : pratiquement, on fait comment ?
* Réussir ?
• Les bulletins ne sont ni des fiches de paie ni des baromètres d’intelligence
• C’est quoi un élève qui réussit ?
• Ce que signifie vraiment réussir
• Échouer ou rater ?
• Le CEB : Une évaluation standardisée n’a rien à voir avec un filtre sélectif
* Attention aux conséquences
• Ce que l’injonction à « ramener un bon bulletin » veut dire
• Les dégâts de l’évaluation disqualifiante
• Être premier ou dernier de classe
• Ce que signifie vraiment le décrochage scolaire
• Faire le mort ou faire le fou : être dans l’école ou à l’école
• Ce n’est pas aux enfants de « porter le chapeau »
* Conclusion
• Enseigner pour espérer |
Enseigner [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2023 . - 192 p. ; 21 cm. - ( Cocktail) . ISBN : 978-2-930794-43-3 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Bruno Humbeeck partage ici ses multiples billets sur le défi d'enseigner aux XXIe siècle.
Il déroule avec sa pertinence habituelle un regard critique sur les "matières" à enseigner et à vivre à l'Ecole. Il propose également aux enseignants un rapport ajusté pour enseigner au temps des écrans et pour évaluer sans nuire. Sa plume, sans pareille, traverse les dédales du métier. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Quelques mots d’introduction
1. Matières pour l’école
* Entrée en matière
• Enseigner pour donner envie d’apprendre
• Enseigner pour donner le goût d’apprendre
* Sortir des matières scolaires
• Enseigner de nouvelles matières plus en phase
avec la réalité des élèves
• Enseigner l’écriture numérique à l’école
• Enseigner à l’esprit et au corps
• Enseigner au corps et à l’esprit
• Enseigner au corps et à l’esprit par tous les sens
• Enseigner en utilisant tous les sens
• Enseigner l’empathie
• Enseigner le sens des responsabilités
• Enseigner l’autonomie… ensemble…
• Enseigner le respect du vivant
• Enseigner la réconciliation du corps et de l’esprit par la méditation
* Ouvrir les matières scolaires
• Enseigner à parler la langue de l’école
• Enseigner à écrire à l’école
• Enseigner les histoires en images : le kamishibaï
• Enseigner « le plaisir de lire » : apprendre à « liconter »
• Enseigner l’art de raconter et d’écouter des histoires
• Enseigner : le plus beau métier du monde ?
2. Matières pour vivre. À l’école aussi
* Stimuler la collaboration
• Enseigner l’harmonie
• Enseigner l’autonomie collaborative
• Enseigner la collaboration
• Enseigner la poésie « collaboractive »
• Enseigner à être ensemble en transcendant les appartenances à une classe
• Enseigner la coopération, la collaboration et l’entraide
* Enseigner en faisant école hors de l’école
• Une cour de récréation pour favoriser une éducation non genrée
• Une cour de récréation pour que chacun se sente à sa place
• Enseigner… en classe mais dehors…
3. Enseigner ici et maintenant
* Enseigner sans se couper du monde
• Enseigner pour mettre en scène le monde de demain
• Enseigner en donnant une place aux parents et en gardant sa place d’enseignant
• Enseigner un nouveau temps scolaire : le school-life balance
• Le niveau baisse : non, le niveau change…
* Enseigner au temps des écrans
• Enseigner à une génération née avec les écrans
• Des écrans qui ne font pas écran
• Enseigner au temps de ChatGPT
• Trop d’informations, pas assez de connaissances : de la nécessité de creuser
• Un besoin nouveau d’érudition
• Enseigner en établissant avec les parents un rapport serein aux écrans
• Enseigner un rapport serein aux écrans
4. Évaluer de façon positive
* Quel(s) sens ?
• Chaque élève doit être considéré comme un talent en fleur
• Ce que signifie une note
• La note intelligente
• C’est quoi une bonne note ? La réponse d’un humoriste qui fait de la pédagogie
• Contrôle, examen, épreuve : trois mots pour parler d’évaluation
* Comment faire ?
• La constante macabre : petit hommage à un grand homme, André Antibi
• Lire un bulletin : pratiquement, on fait comment ?
* Réussir ?
• Les bulletins ne sont ni des fiches de paie ni des baromètres d’intelligence
• C’est quoi un élève qui réussit ?
• Ce que signifie vraiment réussir
• Échouer ou rater ?
• Le CEB : Une évaluation standardisée n’a rien à voir avec un filtre sélectif
* Attention aux conséquences
• Ce que l’injonction à « ramener un bon bulletin » veut dire
• Les dégâts de l’évaluation disqualifiante
• Être premier ou dernier de classe
• Ce que signifie vraiment le décrochage scolaire
• Faire le mort ou faire le fou : être dans l’école ou à l’école
• Ce n’est pas aux enfants de « porter le chapeau »
* Conclusion
• Enseigner pour espérer |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030835 | 370 EDU | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |