Titre : |
Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : 4 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
James Butler ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
154 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6200-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pleine conscience |
Résumé : |
Cet ouvrage tout en couleurs propose des activités liées à la pleine conscience, une pratique dérivée des techniques de méditation dont les effets bénéfiques en classe font l’objet de nombreuses études scientifiques. Il vise à aider les élèves du préscolaire et du primaire à se concentrer dans le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.
Vivre la pleine conscience en classe a pour but d’aider les élèves à :
- améliorer leur concentration, focaliser leur attention;
- développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété, se sentir plus calmes;
- avoir une attitude positive devant les difficultés;
- améliorer l’aspect socio-émotionnel, l’autorégulation des émotions, le respect.
L’auteur propose 36 semaines d’activités, toutes structurées sur 5 jours, avec chaque jour :
- une posture inspirée du yoga (étirement « conscient »), décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, avec des photos sur des fiches en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif;
- une activité de respiration consciente;
- trois autres activités liant pleine conscience et sens : écoute, vue et goût.
Toutes ces activités sont rapides, simples et concrètes. Elles demandent peu de préparation et de matériel et s’intègrent facilement dans la routine quotidienne. Elles peuvent se vivre en début de journée, au retour du dîner ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une grande concentration. S’ajoutent à cela 100 mini-exercices d’une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet. |
Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : 4 à 12 ans [texte imprimé] / James Butler ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2021 . - 154 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-6200-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Pleine conscience |
Résumé : |
Cet ouvrage tout en couleurs propose des activités liées à la pleine conscience, une pratique dérivée des techniques de méditation dont les effets bénéfiques en classe font l’objet de nombreuses études scientifiques. Il vise à aider les élèves du préscolaire et du primaire à se concentrer dans le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.
Vivre la pleine conscience en classe a pour but d’aider les élèves à :
- améliorer leur concentration, focaliser leur attention;
- développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété, se sentir plus calmes;
- avoir une attitude positive devant les difficultés;
- améliorer l’aspect socio-émotionnel, l’autorégulation des émotions, le respect.
L’auteur propose 36 semaines d’activités, toutes structurées sur 5 jours, avec chaque jour :
- une posture inspirée du yoga (étirement « conscient »), décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, avec des photos sur des fiches en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif;
- une activité de respiration consciente;
- trois autres activités liant pleine conscience et sens : écoute, vue et goût.
Toutes ces activités sont rapides, simples et concrètes. Elles demandent peu de préparation et de matériel et s’intègrent facilement dans la routine quotidienne. Elles peuvent se vivre en début de journée, au retour du dîner ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une grande concentration. S’ajoutent à cela 100 mini-exercices d’une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet. |
| |