Titre : |
Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion : 200 exercices pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Descroix |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Savoir communiquer |
Importance : |
155 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-626-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inclusion |
Résumé : |
Cet ouvrage répertorie près de 200 exercices pratiques d’expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d’inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fragile, retard mental, déficiences sensorielles par exemple), soit du fait de leurs troubles liés à une spécificité de fonctionnement (autisme, précocité intellectuelle, troubles de l’attention et de l’hyperactivité, troubles dys, migrants, etc.)
Les exercices sont regroupés en trois parties : échauffement, jeu et relaxation.
Des pictos permettent d’identifier instantanément les exercices praticables en individuel ou en groupe, ainsi que les exercices accessibles aux enfants non verbaux.
L’approche proposée dans cet ouvrage est intégrative et repose sur des outils pouvant être utilisés et complétés par d’autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, psychologues, etc.) mais aussi par les parents.
L’ouvrage comprend un chapitre méthodologie et outils pour faciliter la mise en oeuvre des exercices.
De façon générale, les exercices proposés visent l’amélioration des compétences relationnelles et communicationnelles, la conscientisation du schéma corporel, la confiance en soi, la régulation des émotions, la créativité et l’adaptabilité. |
Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion : 200 exercices pratiques [texte imprimé] / Valérie Descroix . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 155 p. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer) . ISBN : 978-2-36717-626-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Inclusion |
Résumé : |
Cet ouvrage répertorie près de 200 exercices pratiques d’expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d’inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fragile, retard mental, déficiences sensorielles par exemple), soit du fait de leurs troubles liés à une spécificité de fonctionnement (autisme, précocité intellectuelle, troubles de l’attention et de l’hyperactivité, troubles dys, migrants, etc.)
Les exercices sont regroupés en trois parties : échauffement, jeu et relaxation.
Des pictos permettent d’identifier instantanément les exercices praticables en individuel ou en groupe, ainsi que les exercices accessibles aux enfants non verbaux.
L’approche proposée dans cet ouvrage est intégrative et repose sur des outils pouvant être utilisés et complétés par d’autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, psychologues, etc.) mais aussi par les parents.
L’ouvrage comprend un chapitre méthodologie et outils pour faciliter la mise en oeuvre des exercices.
De façon générale, les exercices proposés visent l’amélioration des compétences relationnelles et communicationnelles, la conscientisation du schéma corporel, la confiance en soi, la régulation des émotions, la créativité et l’adaptabilité. |
| |